Bienvenue dans cette série blog sur l’adoption du bitcoin au Salvador ! Avec un certain nombre d’entrepreneurs français, nous sommes en ce moment sur place pour la conférence “Adoption Bitcoin” le 16-18 novembre 2021. El Salvador va devenir pendant 8 jours l’épicentre mondial du Bitcoin et c’est l’occasion de vous partager notre expérience !

En tant que Bitcoiner, on m’a enseigné de ne pas faire confiance mais de vérifier. Est-ce que l’adoption du bitcoin est réelle ou c’est du marketing bullshit ? Eh bah il n’y a pas 36 solutions ! Pour vérifier, je me suis donc rendu sur place et je compte faire un truc simple : demander aux locaux.

Ce voyage a été autofinancé par DécouvreBitcoin et je ne suis rattaché à aucun organisme ou contrat tiers. Je tâcherais donc d’être le plus transparent et objectif comme à mon habitude. Sachez que le ticket de la conférence m’a été offert par les organisateurs et j’ai un pass «press/media». La conférence sera traitée dans la partie 2 du blog. À l’heure où j’écris ces lignes, elle n’a pas encore eu lieu.

Par souci de transparence, je détiens du bitcoin et mon activité principale est d’éduquer les gens sur cette technologie.

Le but de mon voyage est de récolter des informations et traiter les questions suivantes :

  • Quel est le taux de pénétration Bitcoin ?
  • Est-ce réellement utilisé et utilisable ?
  • Comment fonctionne le Chivo Wallet ?
  • El Salvador a-t-il vraiment un intérêt à miner du bitcoin ?
  • Peut-on répliquer l’expérience de Bitcoin Beach ailleurs ?
  • Le bitcoin peut-il vraiment être considéré comme une technologie qui favorise l’inclusion financière des gens les plus pauvres ?

Bitcoin peut-il être mondialement adopté comme monnaie ?

Je tâcherais de traiter ces points à travers des interviews, tests, visites et autres solutions. Le pays étant très dangereux et le temps sur place limite, je devrais forcément limiter mon champ d’intervention à certaines zones. Je ne suis pas journaliste pro, je suis juste un Bitcoiner.

Bonne lecture à tous ! 🙂

 

 

Partie 1 – Le premier pays Bitcoin au monde

Voilà donc 2 jours que je suis sur place et mon premier constat est qu’il est impossible de nier que Bitcoin existe.
Je suis arrivé par avion, courrier international, et avant même de passer la barrière d’immigration vous êtes accueillis par un distributeur Chivo. Quelques mètres plus loin dans la file de la douane, une pancarte géante Bitcoin vous pend au nez.

                  

(Nous allons souvent parler du Chivo donc sachez que c’est la société qui s’occupe de l’implémentation BTC/LN pour El Salvador. Ils s’occupent d’acheter du bitcoin pour le pays, d’offrir un portefeuille utilisateur/marchand pour la population, de fournir des distributeurs etc… C’est par le Chivo Wallet que la population a pu recevoir les 30 dollars en bitcoin offerts par le gouvernement. On reviendra sur le sujet).

Ce placement de produit Bitcoin est un super coup de com pour être honnête. Il implémente directement l’idée que Bitcoin est déjà partout et que c’est réel. En regardant Bitcoin Twitter, on se rend vite compte que c’est le ATM Chivo le plus souvent retweeté.
Donc ça y est, Bitcoin est partout et implémenté sur place ! Eh bah non…

 

Arrivée à 22h30 : le taxi que j’ai partagé avec des Bitcoiners allemands pour atteindre la capitale n’accepte pas Bitcoin ; je me suis permis de lui poser quelques questions.

« Je ne crois pas au Bitcoin. Très peu de personnes l’utilisent vraiment en ville, sur la plage là-bas oui, mais ici non. […] Le patron ne l’accepte pas, on n’est qu’en dollars (en cash), c’est trop volatile le Bitcoin. Si ça continue de monter et que tout le monde le demande alors on changera. »

Oui bon, je ne suis pas journaliste et je n’enregistre pas 100% de ma vie, il faudra donc me croire sur mes traductions et mes stats parfois.
Le taxi était mon premier coup dur, heureusement j‘avais changé des euros pour des dollars aux Etats-Unis pour un taux de change ridicule et avec des frais de voleur. Sans ça, j’aurais été bien mal car oui, le fameux Chivo ATM est avant la douane – Merci la logique.

 

Après ce premier coup dur, ça s’est enchaîné :

  • Hôtel : refus du Bitcoin
  • Vendeur de bière local : refus du Bitcoin
  • Restaurant/Bar de l’hôtel : refus du Bitcoin

Aïe, ça fait mal mais je ne perds pas espoir.
Nous sommes donc désormais le lendemain : jour 1 sur place avec l’équipe des Bitcoiner FR dans laquelle nous retrouvons Jonathan Herscovici et Joss Tonn de StackinSat, Yorick de Mombynes et Sébastien Gouspillou.
Nous allons dans le centre historique de la capitale San Salvador.

  • Taxi vers le centre : refus du Bitcoin

Bon, ça commence à être agaçant. Est-ce que les gens sur Twitter ont cherry pick leurs postes pour avoir des likes ? (ce n’est pas leur genre)

  • Restaurant dans le centre : Refus du bitcoin.

BON, BON, BON. À ce moment-là, je me rends compte que sans Internet, ça risque d’être encore plus compliqué mon histoire. Je prends donc une carte SIM anonyme prépayée à 2 dollars dans la rue (payée cash, le vendeur ambulant n’accepte pas Bitcoin).

On se dirige ensuite dans une pharmacie pour ajouter du 10$ de crédit et MIRACLE : ils acceptent Bitcoin ! 
Héhé, je peux donc faire mon tweet qui va me rapporter des likes, Bitcoin est une monnaie ! Prends ça madame Lagarde.

Blague à part, ça m’a quand même un peu rassuré et la suite encore plus. Nous avons passé quelques heures à se balader dans ce centre et j’en ai profité pour faire des interviews de commerçants locaux, et là pour le coup, on ne peut pas faire plus locaux. Bon, je me suis chauffé donc voici la vidéo compacte des interviews. Par contre, je n’ai pas encore traduit :

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube !

 

En résumé, c’est très mix et intéressant ! Les personnes interviewées ici n’ont, dans la majorité, pas de compte bancaire et n’acceptent donc que du cash. Au marché, un stand sur 10 accepte le bitcoin en moyenne. Il y a donc des affiches “Aceptamos Bitcoin » tous les 15 mètres !

 

Dans les interviews réalisées à l’arrache, certaines choses ressortent :

  • Une majorité ont utilisé les 30 dollars de bitcoin du gouvernement pour acheter des aliments, de l’essence ou des objets du quotidien. Ces gens acceptent Bitcoin en général et disent que ça fonctionne.
  • Les personnes qui n’ont jamais accepté les 30 dollars ne croient pas au Bitcoin : « Je n’ai pas voté pour ce président, je ne veux pas de sa monnaie. »
  • Ceux qui restent ont simplement pris l’argent et les ont tout de suite retiré en dollars.

A ce stade, ce constat ne veut pas dire grand-chose et je compte retourner sur place pour avoir plus d’avis. Mais en gros, vu qu’ils vendent tous la même chose, vous pouvez tout faire avec Bitcoin. Il faudra juste chercher un peu.

 

En s’éloignant du centre, on se retrouve dans des magasins plus sérieux : vente de meubles, outils, plantes, réparation de voiture etc… Là, ça accepte quand même pas mal Bitcoin. Ils l’affichent en vitrine ou alors disent que c’est pour bientôt. Notons que cette classe sociale a déjà un terminal de paiement en général. On est déjà un niveau au-dessus : ils ont des murs et un business un peu plus sérieux. Je n’ai pas encore fait d’interview de ce type de personne.

 

 

Retour à l’hôtel (les taxis n’aiment vraiment pas le bitcoin ahah). Le soir, le restaurant accepte Bitcoin et je retrouve des Bitcoiners de toutes les nationalités. On discute Bitcoin et un doute qui planait se confirme : le Chivo Wallet, c’est des faux bitcoins… Aïe. C’est parti pour dodo dans un Airbnb (là je ne sais pas trop… Je pense que, du coup, on ne peut pas payer en bitcoin).

 

Jour 2

Toujours aussi motivés, on se lance dès le matin avec Yorick dans une petite recherche stats Windy’s :

 

Plusieurs stats intéressantes :

La caissière affirme que sur 20 personnes qui paient en bitcoins, 15 vont faire Chivo et 5 vont payer en bitcoins.
Sur 100 clients :

  • 50 USD (prix : 4.5$)
  • 35 Chivos (prix : 7 103 SAT)
  • 15 bitcoins (prix : 6 943 SAT).

Plutôt intrigant… Il faut creuser. Le Chivo m’intrigue de plus en plus. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que le sujet des faux bitcoins me fait très peur.

On retrouve les Bitcoiners du bar d’hier et on part ensemble avec un mini-van vers un volcan. À la station essence, ils acceptent le bitcoin. Cool. Encore plus cool, on me laisse filmer l’écran de la caisse quand notre ami allemand paye avec son wallet BTC. Le caissier affirme que 10% des clients paient en Bitcoin :

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube !

 

Après la station essence, nous avons fait une balade sur le volcan, c’était trop cool ! On a donc commencé l’ascension du volcan et là, la réalité refait surface : plus d’Internet ! Eh oui, la forte altitude a eu raison de nos bitcoins ! Nous sommes donc tous dans l’obligation de devoir payer en cash. Comme quoi, malgré les progrès technologiques, on est encore limités !

Plusieurs choses à dire :

Je n’ai pas réussi à mettre en place le Chivo Wallet car il faut un numéro d’identité local. J’ai réussi à m’en procurer un et chose rigolote : la date de naissance fausse fonctionne quand même, sauf qu’ayant déjà un compte sous cette ID nationale, on m’a bloqué.

Pour les wallet marchands Chivo, voici les informations acquises pour le moment :
Par défaut, c’est un Chivo Coin (je dis Chivo Coin car ils n’acceptent pas les bitcoins normaux). Il faut donc leur dire que si l’on veut utiliser Bitcoin, ils doivent aller dans les options et choisir BTC ou LN. Là, on peut payer classique.
C’est un peu inconscient d’accepter Bitcoin on-chain mais bon. Peut-être qu’en off, ils refusent les transactions avec parent pay for children (RBF), à creuser.

J’ai fait quelques photos en plus, les voici :

           

 

Et voilà les amis, je termine ici la partie 1 de la série.
J’espère que ça vous apporte un peu d’alpha. Ici on s’éclate et être présents dans les prémices de l’adoption du bitcoin c’est vraiment ouf 😊
On fait super attention et on vous embrasse.

Bisous.

– Rogzy

 

Pour ne rien louper de l’aventure, abonnez-vous sur les réseaux et à notre newsletter !