Acheter du Bitcoin

 

Note importante : Nous parlons ici d’acheter du vrai bitcoin, pas des contractes bitcoin ou autres alternatives trompeuses telles que chez Revolut.

Pour acheter du bitcoin, il faut un revendeur. Ça peut être un broken (le plus commun des cas), un ATM ou une connaissance. Dans tous les cas, l’idée est souvent la même.

Étape 1 : Créer un portefeuille pour recevoir des bitcoins. Nous avons de nombreux tutoriels pour vous aider à choisir puis mettre en place votre portefeuille Bitcoin.

Plus d’info pour choisir sur la page sécurité ou la section tutoriel portefeuille

Étape 2 : Créer un compte chez un broker Bitcoin. Ici aussi nous avons de nombreux tutoriels pour vous aider à choisir. Voici les 3 solutions :

Achat autonome :  Bitstamp – Kraken

    1. Une fois le compte créé, vous devez passer (généralement) le KYC et donc inscrire votre pièce d’identité.
    2. Une fois le compte validé, vous allez faire un transfert bancaire pour déposer des euros. Aller dans votre portefeuille EUR de la plateforme et faire déposer, vous aurez alors les informations.
    3. Le virement doit bien inclure un code de suivi.
    4. L’argent reçu, vous cliquez sur Bitcoin et achetez  (attention, Bitcoin = BTC. Pas BCH qui est une arnaque).
    5. Indiquer le montant à acheter, en général un « market order » est plus rapide et direct que d’autres options complexes.

Les bitcoins sont désormais dans votre compte de broken. Vous devez les déplacer dans votre portefeuille Bitcoin pour éviter tout hack ou perte.

    1. Ouvrir votre portefeuille Bitcoin via le PIN
    2. Appuyer sur recevoir, vous aurez une adresse de réception Bitcoin (note importante, l’adresse peut changer et c’est normal (FAQ ici). Copier-coller cette adresse de réception.
    3. Sur votre plateforme de broken avec vos bitcoins, allez sur retrait / withdraw Bitcoin. Inscrivez combien vous souhaitez retirer, collez l’adresse de réception puis validez.
    4. Souvent vous devrez confirmer ici un mail, puis encore un autre truc et des fois rajouter le 2 FA.
    5. Une fois la transaction de retrait validée par le broken, les bitcoins arriveront en 10-30 minutes sur votre portefeuille.

C’est tout, vous pouvez tout fermer et ranger, ne perdez pas la liste de 24 mots vue lors de la création du portefeuille et vous serez tout bon !

 

Achat récurrent automatique : StackinSatRelai (non KYC)

    1. Créer un compte chez eux
    2. Mettre en place le programme d’achat récurrent
    3. Donner une adresse de réception Bitcoin
    4. Programmer le virement bancaire avec code de suivi
    5. Fini !

 

Achat en pair à pair (non KYC) : Bisq – Holdhodl – ATM – Pote

Si vous souhaitez passer par des solutions de ATM :

    1. Il faut que l’ATM scanne votre QR code de réception de votre portefeuille mobile (pour le suisse c’est différent, on vous donne une clé privée).
    2. Déposer le cash
    3. Les BTC vont être envoyés sur l’adresse, ça peut prendre un peu de temps (les Suisses, rentrez chez vous et déplacez les BTC de cette clé privée vers votre portefeuille à vous)

Si vous utilisez un système pair à pair.

    1. Il scanne votre QR code / met votre adresse.
    2. L’argent part
    3. Attendez 1 ou 2 confirmation (2 idéalement)
    4. Donner l’argent / l’échange est terminé

 

Voilà. Vous avez du bitcoin. Faites les formations pour plus d’aide, c’est gratuit.