Et c’est parti pour la conférence Adopting Bitcoin au Salvador ! 2 jours de conférence 100% Bitcoin sur le Lightning Network (salle dev) et l’adoption du Bitcoin (salle econ). Un grand merci aux organisateurs et à Nicolas Butray pour le pass média. 😊

Vous pourrez retrouver toutes les interventions dans des replays plus tard, ici je vais surtout vous parler de quelques trucs cool auxquels j’ai pu assister :

  • Une tireuse à bière LN
  • Des solutions de paiement LN sans Internet
  • Achat de marchandises en LN
  • Interview avec un HODL local


La Bitcoin conf’

Dans la partie 2 de ce blog, j’ai dénoncé le manque de transparence du Chivo Wallet, mais un autre aspect important à prendre en compte de la partie 1 et 2 est bien le manque d’infrastructures du pays. En effet, un pourcentage non négligeable de la population n’a pas accès à Internet ou ne peut pas se permettre de consacrer un téléphone mobile comme solution de paiement toute la journée. Adopter Bitcoin aussi rapidement dans un pays comme le Salvador est une tâche titanesque et je suis admiratif de l’initiative.

Je considère que Bitcoin (et surtout LN) est une technologie jeune qui doit encore évoluer. Les solutions ne sont pas encore là, mais les bitcoiners travaillent activement pour y arriver. Lors de notre passage sur le volcan ou dans les quartiers éloignés de la ville, on a bien vu qu’Internet est un aspect indispensable de Bitcoin.

Une solution 100% off-line n’est pas encore possible (je pense). Néanmoins, dans la salle du hackathon de la conférence, j’ai assisté à une présentation pour accepter des paiements LN en étant off-line. Via un hardware à 8 euros et une solution LNURL, il est possible de contourner ce problème. Ceci peut être super utile pour des distributeurs de tous genres

 

La salle du hackspace était ouf ! J’ai hâte de devenir meilleur dans ce sujet.

Joko & Ben Arc dans la salle du Hackspace

Depuis mes débuts dans Bitcoin, j’ai eu la chance d’assister à quelques conférences Bitcoin et c’est toujours la même chose qui ressort pour moi : une explosion de cerveaux, savoir et idées 😊 Je ne pourrai pas vous décrire tous les speech mais sachez que les bitcoiners sont présents activement, jour et nuit, partout dans le monde pour vous offrir de meilleures solutions de vie privée, sécurité et UX.

Vous utilisez probablement LN, mais des gens comme T-Bast de ACINQ pensent activement comment améliorer votre vie privée et empêcher que les conséquences d’une mauvaise hygiène numérique en layer 1 n’infecte votre layer 2. Je vous invite fortement, le jour où ils seront disponibles, à regarder les vidéos de la conférence. C’est de l’or. Voici leur site.

 

 

Bref. Moi je suis un petit noob comparé à ces géants, j’ai donc décidé de vous acheter des cadeaux !

  • Achat bénévole de t-shirt Astérix pour Bitcoin Beach. Comme vous le voyez, LN marche très bien 😊 On passe par un URL pour créer l’Invoice LN d’ailleurs. Voici la vidéo
  • Achat de marchandises Adopting Bitcoin pour vous faire un petit giveaway (alors suis-nous sur les réseaux si ce n’est pas déjà fait !). Ici, c’est du LN vers LN, 0 souci. C’est même addictif de payer en LN, ça marche tellement bien. La vidéo ici.

C’est l’heure de la pause bière ! 🍻

N’hésitez pas à vous abonner !

Alors là, c’est mon projet préféré (et pas parce que je viens du Nord ahah). Mais une tireuse LN bordel, c’est fou ! Le jour où j’arrête DécouvreBitcoin, je me lance dedans.

Bienvenue dans le Terrier du Bitcoin – « Crêpe, bière et billard ! »

On va commencer par une chose importante : JE SAIS SERVIR UNE BIÈRE. Mais on venait de changer le fût et ce n’est pas possible de le tirer pour dégager la mousse (car on paye en LN) donc ma bière était forcement foutue d’avance. ☹️
Retour sur les supers stands de la conférence ! Je vous invite à regarder le programme et checker les vidéos qui peuvent vous intéresser.

LN Market & Amber

 

Ici, j’ai eu quelque chose d’assez intéressant. Mon fameux tweet est parti ce matin-là et non pas avant (comme dit dans la partie 2 du blog). Suite à un buzz immédiat  j’ai été interviewé par plusieurs médias : Reuter Amérique latine, un journaliste local et des américains. C’était plutôt rigolo de me retrouver de l’autre coté de la caméra lors de mon reportage ici, alors j’ai fait ce que tout le monde de normal fait : j’ai demandé à mon interviewer Salvadorien d’être interviewé.

Je me suis dit : « Bon. Qui de mieux calé pour me parler de la situation sur place qu’un journaliste tech qui comprend tout ? En plus, jackpot ! Il HODL du Bitcoin depuis 2019 ! » Quelque chose de rare dans la population locale.

Voici l’interview complète avec, la traduction arrive prochainement , voici les meilleurs extraits :

Diego Hernández, periodista salvadoreño de VOCES Diario Digital

Traduction approximative réalisée par Rogzy

« Je fais quelque chose que les bitcoiners adorent, je HODL. Je les ai reçu en 2019 lors d’une interview avec Bitcoin Beach. »

« Je n’utilise pas le Chivo Wallet car il demande l’autorisation d’utiliser votre micro. Je me demande pourquoi un portefeuille Bitcoin a besoin de mon micro. En tant que journaliste et comme la plupart ici, nous n’avons pas reçu les 30 dollars du gouvernement.»

« Le thème de l’exploitation des données a été mis sur la table avant le Chivo Wallet mais la réponse du gouvernement fut claire : « Nous avons déjà toutes vos données donc il n’y a pas de débat ». »

« Il y a très peu de personnes qui utilisent Bitcoin sans le Chivo Wallet car le gouvernement dit l’utiliser, alors les gens l’utilisent aussi. Le gouvernement a une grande influence sur la population donc les gens obéissent. »

« La population ne peut pas se permettre de HODL leurs bitcoins, ils vivent au jour le jour donc ce n’est pas dans leur mentalité. C’est une minorité qui investira dans Bitcoin. »

« Le président Bukele a annoncé Bitcoin depuis Miami et non sur notre territoire. La population n’a pas été informé et il n’y a pas eu de débat parlementaire ou d’éducation. Le bitcoin est simplement arrivé. »

« Le thème du Bitcoin est devenu très politique. Le gouvernent dit que c’est le mieux au monde et l’opposition est la pire chose qui soit arrivée à ce pays. La population est simplement pour et contre par choix politique, il n’y a pas vraiment d’objectivité. »

« Il y avait des milliers de personnes dans la rue pour la manifestation contre le Bitcoin, c’était un jour férié (200 ans d’indépendance du pays). »

Le documentaire en question est très intéressant, le voici.

« Il faut savoir différencier le Chivo Wallet et Bitcoin. Je crois que le Chivo Wallet ne fonctionne pas bien… Le bitcoin peut transformer notre pays, le gouvernement en a acheté beaucoup. Si le prix continue de monter, cela peut être un véritable changement pour nous. 700 bitcoins à 500 000€, ce serait incroyable mais on ne sait même pas où, comment et si le gouvernement a bel et bien acheté ces bitcoins. »

« Le bitcoin est positif pour le Salvador. C’est dommage pour le manque de transparence mais sur le long terme ce sera positif. Il faut HODL ! »

«  Si tous les habitants du pays se rendent compte que Bitcoin est le futur, ce serait incroyable pour notre pays. »

« Pour utiliser Bitcoin, il faut un téléphone et Internet. Sauf que d’après une enquête menée en 2018-2019, seulement 40% de la population avait accès à Internet. Dans la capitale, les gens ont Internet mais au Nord ou dans les autres provinces, ça se complique. »

«  L’infrastructure n’est pas là pour l’adoption de Bitcoin. Il faut que le gouvernement fournisse Internet et à ce moment-là, les avantages de Bitcoin seront réels. »

« Les gens n’ont pas de lumière, ni d’eau potable. Si les gens n’ont pas accès aux besoins basiques, il n’ont pas Internet et encore moins à Bitcoin. »

Et le mot de la fin : « Si vous pouvez, venez nous rendre visite ! Nous avons toujours les bras ouverts pour vous accueillir. Évidemment, nous avons nos zones dangereuses, comme partout dans le monde, mais les zones touristiques sont superbes. Nous sommes chaleureux et là pour vous. La population du Salvador n’est pas la même que le gouvernement : nous sommes humains et là pour aider. »

 

Superbe interview !
Je clôture la 3ème partie du blog ici, la conférence était géniale ! Un immense merci à l’organisation et aux gens que j’ai rencontré. (Tuto BitBox02 bientôt 😁)

Toute l’équipe des bitcoiners FR

Dans la partie 4 et conclusion de mon voyage au Salvador, nous aurons une interview avec un député et économiste, la rencontre du premier entrepreneur du pays puis départ pour El Zonte (Bitcoin Beach). 🏄

À bientôt.
Bisous.

Si vous l’avez loupé, j’ai fait une vidéo sur mon retour d’expérience à chaud

Pour ne rien louper de l’aventure, abonnez-vous sur les réseaux et à notre newsletter !