Réinitialiser un Antminer S9

Série d’articles proposée par BlobOnChain & Ajelex – 15/02/2023

Réinitialiser via le bouton « Reset »

Cette méthode peut être appliquée dans les 10 minutes après le démarrage du mineur.

Après avoir allumé le mineur pendant 2 minutes, veuillez appuyer sur le bouton « Reset » pendant 5 secondes, puis relâchez-le. Le mineur sera restauré aux paramètres d’usine dans les 4 minutes et redémarrera automatiquement (il n’est pas nécessaire de l’éteindre).

Restore via web side

Connectez-vous à l’interface utilisateur de votre mineur, cliquez sur « Upgrade » >> « Effectuer une réinitialisation », puis cliquez sur « OK » dans la fenêtre pop-up.

Système d’exploitation d’origine

Pour cette partie, nous supposerons que la machine fonctionne, est en marche et que son système d’exploitation d’origine est installé. Nous allons voir brièvement l’interface du système d’exploitation d’origine proposée par Bitmain.

Tout d’abord, connectez vous à votre machine à travers votre réseau local :

Une fois sur la page de connexion, vous devrez vous connecter à l’ASIC en utilisant les identifiants par défaut :

– username: root
– password: root

(Comment reset si mot de passe par défaut ne fonctionne pas ?)

Le système d’exploitation principal est relativement basique. Avec les 4 onglets : System, Miner Configuration, Miner Status, Network. Dans l’onglet Miner Configuration vous pouvez configurer jusqu’à 3 pools de minage.

 

Dans l’onglet Miner Status vous pourrez observer différentes informations sur le fonctionnement de l’ASIC en direct. Le hashrate exprimé en GH/s, des informations plus précises sur la pool ainsi qu’un détail sur le statut de chaque hashboard et la vitesse des ventilateurs en rotations/minute.

Braiins OS+

Maintenant, nous allons étudier le logiciel pour ASICs Braiins OS+. Le logiciel est développé par la société Braiins qui est l’entreprise mère de la pool de minage Braiins Pool. Cette pool de minage possède au moment de l’écriture de ces lignes 4.39% du hashrate global. La société basée à Prague était anciennement nommée Slushpool et est la première pool de minage ayant débutée en novembre 2010. Aujourd’hui la société aux activités variées propose des outils d’étude de profitabilité pour le minage, des solutions de gestion de fermes de minage en parallèle de se son activité de pool et son logiciel d’optimisation pour ASICs. Elle propose aussi de miner à en utilisant le nouveau protocole Stratum V2.

Nous allons donc étudier plus en détail le fonctionnement des appareils de la marque Bitmain qui sont pour l’instant les seuls modèles compatibles :

– S19, S19 Pro, S19j, S19j Pro, T19,
S17, S17 Pro, S17+, S17e, T17, T17+, T17e & S9 [i, j]

Le logiciel Braiins OS peut être installé assez simplement sur toutes les machines citées ci-dessus. Il permettra un contrôle plus précis d’une machine en permettant de l’overclocker sur-cadençage ou de l’underclocker sous-cadençage. Il permet également un réglage fin de la fréquence de chaque puce grâce à une fonctionnalité d’optimisation automatique appelée l’autotuning. Comme chaque puce de hachage est légèrement différente du fait de son procédé de fabrication, le logiciel teste la fréquence optimale pour chacune d’entre elles afin d’obtenir une efficience (W/THs) maximum. Le logiciel annonce des performances pouvant être supérieures de 25% à celles d’origine. Selon nos mesures il est possible d’atteindre ces figures.

Installation de Braiins OS+

Il existe plusieurs façons d’installer Braiins OS+ sur un ASIC. Vous pouvez vous référer à ce guide mais aussi à la documentation officielle de Braiins et aux tutoriels vidéo.

Installation de Braiins OS+ directement sur la mémoire du Antminer

Découvrez comment installer facilement Braiins OS+ directement sur la mémoire de votre Antminer avec BOS toolbox, en remplaçant ainsi le système d’exploitation d’origine, à travers les étapes détaillées ci-dessous. Si vous souhaitez conserver l’OS d’origine en parallèle vous pouvez installer Braiins OS+ sur un carte SD.

1. Alimentez votre Antimner et branchez le à votre Box internet
2.
Télécharger BOS toolbox Windows / Linux
3. Décompressez le fichier téléchargé et ouvrez le fichier bos-toolbox.bat choisissez la langue puis après quelque instant vous verrez cette fenêtre:

 

4. Bos toolbox va vous permettre de facilement trouver l’adresse IP de votre Antminer et installer Braiins OS+. Si vous connaissez déjà l’adresse IP de cotre machine vous pouvez passer à l’étape 8. Autrement, aller dans l’onglet scan.

 

5. Habituellement sur les réseaux domestique la plage d’adresse IP se situe entre 192.168.1.1 et 192.168.1.255, mettez donc dans le champs IP range “192.168.1.0/24. Si votre réseaux est différent veuillez changer ces adresses. Puis cliquez sur “Start”

6. Attention, si le Antminer possède un mot de passe alors la détection ne fonctionnera pas. Si c’est le cas le plus simple est d’effectuer un Reset factory

7. Vous devriez voir apparaître l’ensemble des Antminer sur votre réseau, ici l’adresse IP est 192.168.1.37

 

8. Cliquez sur Back puis l’onglet install, rentrez l’adresse IP précédemment trouvée dans le champs Miner(s) et “admin” (ou “root”) dans le champs Password, c’est le mot de passe par défaut puis cliquer sur “Start”.
Si l’installation ne fonctionne pas, ni avec “admin” ou “root” en Password il peut être nécessaire d’effectuer un reset factory puis essayer de nouveau.

9. Après quelques instants, votre Antminer va redémarrer et vous pourrez accéder à l’interface de Braiins OS+ à l’adresse IP en question, ici 192.168.1.37 à rentrer directement dans la barre d’adresse de votre navigateur, username par défaut “root” pas de password par défaut.

Installation de Braiins OS+ sur une carte SD

La deuxième méthode utilise l’interface d’origine de votre Antminer. Cette méthode fonctionne pour les machines avec un système d’exploitation datant d’avant 2019.

 

Interface Antminer

  1. Télécharger le nouveau système d’exploitation à installer ici.
  2. Comme dans la section précédente, connectez vous à votre machine à travers votre réseau local.
  3. Allez dans l’onglet System puis Upgrade
  4. Chargez le fichier que vous avez téléchargé et flashez l’image.

 

Carte micro SD

Une seconde méthode vous permet d’utiliser une carte micro SD. Cette méthode fonctionne uniquement avec les machines avec un système d’exploitation datant d’après 2019.

1. Téléchargez le nouveau système d’exploitation à installer ici.

2. Flashez l’image téléchargée sur une carte Micro SD. pour cela, vous pouvez utiliser Etcher. Simplement copier le fichier dans la carte micro SD ne fonctionnera pas.

3. Si vous possédez un Antminer S9 et ses déclinaisons (S9i, S9j) vous devrez ajuster des “jumper” pour forcer votre ASIC à démarrer à partir du fichier contenu sur la carte micro SD plutôt que la NAND. Si vous avez un autre modèle, vous pouvez passer à la partie 4. Les jumpers se trouvent sur la carte de contrôle sur la partie supérieur de l’ASIC, à proximiter du port Ethernet. Vous devrez la retirer en la faisant glisser en arrière. Une fois la position du jumper modifiée comme sur les images ci-dessous BOOT FROM SD vous pouvez réinsérer la carte de contrôle et connecter le S9 à nouveau.

 

4. Insérez la carte micro SD dans l’ASIC.
5. Démarrez l’ASIC. Si la version d’installation automatique a été utilisée, le nouveau système d’exploitation sera automatiquement installé. L’installation est terminée lorsque les deux LEDs s’allument au même moment. Vous pouvez redémarrer l’ASIC et retirer la carte micro SD. Si l’autre version a été téléchargée, vous devrez laisser la carte Micro SD à l’intérieur de l’ASIC.

Pour plus d’informations sur l’installation, vous pouvez visiter cette section du site de Braiins.

L’interface

Vous devrez vous connecter à votre ASIC de façon similaire. En utilisant l’adresse IP locale de votre appareil sur votre réseau à travers un navigateur.

Les identifiants par défaut sont les mêmes que le système d’exploitation d’origine.

– username: root
– password: root

Vous serez alors accueilli par le Dashboard de Brains OS+

Dashboard

 

Sur cette première pages vous pourrez observer les performances de votre machine en direct.

  • Trois graphiques en temps réel qui vous présente la température, le hashrate ainsi que le statut global de votre machine.
  • Sur la droite le hashrate réel, la température moyenne des puces, votre efficience estimée en W/THs ainsi que la consommation électrique.
  • Au dessous la vitesse de rotation des ventilateurs en pourcentage de la vitesse maximum ainsi que le nombre de rotations/minute.

 

  • Plus bas vous trouverez une vue détaillée de chaque hashboard. La température moyenne de la board et des puces qui la compose, la tension et la fréquence.
  • Un détail sur les pools de minage active dans Pools.
  • Le statut de l’autotuning dans Tuner Status.
  • Sur la droite des détails sur les parts transmises à la pool.

Configuration

System

Quick actions

Configuration d’une pool

On peut imaginer une pool de minage comme une coopérative agricole. Les agriculteurs mettent en commun leur production pour réduire la variance de l’offre et de la demande et ainsi obtenir des revenus plus stables pour leur exploitation. Une pool de minage fonctionne de la même manière et la matière première mise en commun sont des hash. En effet, la découverte d’un seul hash valide permet la création d’un bloc et ainsi de remporter la coinbase ou la récompense aujourd’hui de 6,25 BTC plus les frais des transactions inclus dans le bloc. Si vous minez seul, vous ne serez récompensé que lorsque vous trouverez un bloc. Étant en compétition contre tous les autres mineurs de la planète, vous auriez donc très peu de chances de remporter ce grand loto et vous devriez malgré tout payer les frais associés à l’utilisation de votre mineur sans aucune garantie de réussite. Les pools de minage viennent répondre à cette problématique en mutualisant la puissance de calcul de plusieurs (milliers) de mineurs et en partageant la récompense de ces derniers en fonction du pourcentage de participation au hashrate de la pool lorsqu’un bloc a été trouvé. Pour visualiser vos chance de miner un block de miner un block seul vous pouvez utiliser cet outil. En rentrant les informations d’un Antminer S9 on voit que les chances de trouver un hash permettant la création d’un block sont de 1/24 777 849 chaque bloc ou de 1/ 172 068 par jour. Il faudrait en moyenne (avec un hashrate et une difficulté constante) 471 ans pour trouver un bloc.

Malgré tout, comme dans Bitcoin tout est probabilité, il arrive parfois que des “solo miner” soit récompensés pour cette prise de risque : Solo Bitcoin Miner Solves Block With Hash Rate of Just 10 TH/s, Beating Extremely Unlikely Odds – Decrypt

Si vous aimez jouer, vous pouvez essayer, mais notre guide ne s’orientera pas dans cette direction. Au lieu de cela, nous allons nous concentrer sur la pool de minage qui convient le mieux à nos besoins pour créer un système de chauffage.

Les considérations à avoir en choisissant une pool de minage sont le fonctionnement des récompenses de la pool, qui peuvent être différentes, ainsi que le montant minimum avant de pouvoir retirer les récompenses sur une adresse. Par exemple, Braiins, qui propose le logiciel dont nous parlons ici, propose également une pool. Cette pool a un système de récompense appelé “Score” qui encourage les mineurs à miner pendant de longues périodes. La participation inclut un facteur de temps d’activité qui est exprimé avec un “scoring hashrate”. Dans notre cas, où nous souhaitons un système de chauffage qui peut être allumé pendant quelques minutes seulement, ce n’est pas le système de récompense idéal. Nous préférons plutôt un système de récompense qui nous donne une récompense égale pour chaque participation. De plus, le montant minimum de retrait pour Braiins Pool est de 100 000 sats et On-Chain. Nous perdons donc quelques sats en frais de transaction et une partie de notre récompense peut être bloquée si nous ne minons pas suffisamment pendant l’hiver.

Le modèle de récompense qui nous intéresse est le PPS, qui signifie « pay-per-share ». Cela signifie que le mineur recevra une récompense pour chaque partage valide. Il existe également une variante de ce système, le FPPS (Full Pay Per Share), qui divise non seulement la récompense de la coinbase, mais aussi les frais de transaction inclus dans le bloc. Les pools de minage que nous vous recommandons pour connecter votre minage/chauffage sont Linecoin Pool (FPPS) et Nicehash (PPS).

  • Nicehash : L’avantage de Nicehash est que le retrait peut être effectué en utilisant Lightning avec des frais minimes. De plus, le montant minimum de retrait est de 2000 sats. L’inconvénient est que Nicehash utilise son hashrate pour la blockchain la plus rentable, sans donner vraiment le contrôle à l’utilisateur et elle ne participe donc pas forcément au hashrate de Bitcoin.
  • Lincoin : L’avantage de Linecoin est le nombre de fonctionnalités proposées, telles qu’un tableau de bord détaillé, la possibilité de faire des retraits avec un Paynym (BIP 47) pour une meilleure protection de la vie privée, et l’intégration d’un bot Telegram ainsi que des automatisations directement configurables dans l’application mobile. Cette pool ne mine que des blocs Bitcoin mais le montant minimum pour retirer reste élevé à 100 000 sats. Nous examinerons plus en détail l’interface d’une de ces pools dans un prochain article.

Pour configurer une pool dans Braiins 0S+, il faudra créer un compte dans l’une des pool de votre choix. Ici nous allons prendre l’exemple de Lincoin :

 

Une fois votre compte créé, cliquez sur Connect To Pool

Ensuite copiez l’adresse Stratum ainsi que votre username :

Vous pouvez à présent retourner dans l’interface de Braiins OS+ afin de rentrer ces identifiant. Pour le mot de passe, vous pouvez laisser le champ vide.

Overclocking et Underclocking

L’overclocking et l’autotuning consiste tous les deux à ajuster les fréquences sur les cartes de hachage pour améliorer les performances de l’ASIC. La différence entre les deux réside dans la complexité de ces réglages de fréquence.

L**’overclocking** est un ajustement simple qui consiste à augmenter la fréquence sur les cartes de hachage pour augmenter le taux de hachage de la machine. L’underclocking, quant à lui, consiste à diminuer la fréquence d’horloge d’un circuit intégré en dessous de sa fréquence nominale En réduisant la fréquence d’horloge d’un ASIC par l’underclocking, on réduit également la chaleur générée par le matériel. Cela permet de diminuer la vitesse des ventilateurs nécessaires pour refroidir l’ASIC, car ils n’ont pas à travailler aussi dur pour maintenir une température appropriée. En réduisant la vitesse des ventilateurs, le bruit généré par l’ASIC est également réduit. Cela peut être particulièrement utile pour les utilisateurs qui utilisent des ASIC à la maison et qui cherchent à minimiser les perturbations sonores causées par le matériel de minage.

Il est important de noter que l’underclocking peut entraîner une réduction des performances de l’ASIC, il est donc important de trouver un bon équilibre entre les performances et le bruit.

Braiins OS+ prend en charge l’overclocking, l’underclocking des ASICs et l’autotuning. Il permet aux utilisateurs de régler la fréquence d’horloge de leur matériel de manière flexible pour maximiser les performances ou économiser de l’énergie selon leurs préférences.

Autotuning

Avant 2018, les mineurs avaient deux moyens de gagner un avantage dans leur activité : trouver de l’électricité à un coût raisonnable et acheter du matériel plus efficace. Cependant, en 2018, une nouvelle avancée a été découverte dans le domaine des logiciels et des micrologiciels miniers, appelée AsicBoost. Cette technique permet aux mineurs de réduire leurs coûts d’environ 13% en modifiant le micrologiciel exécuté sur leurs appareils.

Aujourd’hui, il existe une nouvelle avancée dans le secteur des logiciels et des micrologiciels miniers appelée autoréglage (ou autotuning) qui offre un avantage encore plus important qu’AsicBoost. Les ASIC sont composées de nombreuses petites puces informatiques qui effectuent le hachage. Ces puces sont faites de silicium, le même élément largement utilisé dans les semi-conducteurs et autres composants microélectroniques. La compréhension clé ici est que toutes les puces de silicium ne sont pas identiques – chacune peut varier légèrement dans ses propriétés électriques. Les fabricants de matériel le savent et publient les spécifications de performances de leurs machines minières en fonction de la limite inférieure de leurs tolérances. En d’autres termes, les fabricants connaissent la fréquence qui fonctionne le mieux pour les puces moyennes et ils utilisent cette fréquence de manière uniforme pour toutes les puces de la machine.

Cela met une limite supérieure au taux de hachage qu’une machine peut avoir. L’autoréglage est un processus dans lequel des algorithmes évaluent les fréquences optimales pour le hachage puce par puce, au lieu de traiter l’ensemble de la machine comme une seule unité. Cela signifie qu’une puce de meilleure qualité qui peut effectuer plus de hachages par seconde obtiendra une fréquence plus élevée, et une puce de qualité inférieure qui peut effectuer relativement moins obtiendra une fréquence plus faible. Le réglage automatique par puce est essentiellement un moyen d’optimiser les performances d’un ASIC via le logiciel et le micrologiciel qui y sont exécutés.

Le résultat final est un taux de hachage plus élevé par watt d’électricité, ce qui signifie des marges bénéficiaires plus importantes pour les mineurs. La raison pour laquelle les machines ne sont pas distribuées avec ce type de logiciel est que la variance par machine n’est pas souhaitable, car les clients veulent savoir exactement ce qu’ils obtiennent et il est donc une mauvaise idée pour les fabricants de vendre un produit qui n’a pas des performances constantes et prévisibles d’une machine à l’autre. En outre, le réglage automatique par puce nécessite des ressources de développement considérables, car il est complexe à mettre en place. Les fabricants dépensent déjà beaucoup de ressources pour développer leurs propres firmwares. Il existe des solutions logicielles qui permettent de mettre en place l’autotuning, comme Braiins OS+. En plus d’améliorer les performances de l’ASIC jusqu’à 20%.

 

Dans le prochain article, nous verrons le guide d’achat des pièces pour apporter des modifications à votre Antminer S9 !

 

 

Ajelex

Ajelex

Bitcoiner

« Après avoir exploré seul le terrier du lapin, j’ai décidé de sortir de l’ombre pour partager l’espoir que Bitcoin me donne”

 

Retrouvez-moi sur Twitter : @ajelexBTC

Tips Ajelex !

BlobOnchain

BlobOnchain

Bitcoiner

La preuve de travail de Bitcoin est ce qui m’a le plus captivé. Elle relie directement le réseau au monde de la physique, transformant Bitcoin en une découverte fascinante, un élément observable uniquement grâce au consensus de Nakamoto, l’élément 0.

 

Retrouvez-moi sur Twitter : @BlobOnchain

Tips Blob !

LNURL1DP68GURN8GHJ7AMPD3KX2AR0VEEKZAR0WD5XJTNRDAKJ7TNHV4KXCTTTDEHHWM30D3H82UNVWQHKWCTVD35KUEMZD3SKGEFSXQARHEYN

Nos derniers articles

Lancement de la formation SECU 101

Lancement de la formation SECU 101

Lancement de la formation SECU 101 -  "Sécurité informatique et gestion des données" Article rédigé par Rogzy - 04/04/2023 Ce ne serait pas une toute nouvelle formation ? Eh si ! Découvrez sans plus attendre SECU 101, une formation de remise à jour sur votre sécurité...

Les prismes Lightning

Les prismes Lightning

Et si les possibilités offertes par Lightning allaient au delà de la simple promesse de paiement instantanés ? DerGigi nous présente de nouveaux usages qui commencent à voir le jour à la frontière entre la couche secondaire de Bitcoin et de Nostr !

Premiers pas pour accepter Bitcoin dans son commerce

Premiers pas pour accepter Bitcoin dans son commerce

Comment commencer à accepter bitcoin, en tant que petit commerçant ? Pour tous les nouveaux utilisateurs qui ne peuvent/veulent pas faire fonctionner leur propre nœud LN, il existe plusieurs solutions simples à implémenter, parfait pour servir de terrain d’essai pour accepter vos premiers paiements en bitcoin. Découvrez ce guide des solutions mobiles que vous pouvez mettre en place pour utiliser Bitcoin dans votre commerce !

Attakaï présentation !

Attakaï présentation !

Ce guide de retrofitting d’un ASIC servira de base pour en apprendre plus sur le minage, son fonctionnement, son histoire récente et l’économie sous-jacente.

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

Blixt

Blixt

Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

Azores

Azores

J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?