Bitcoin – Soyez votre propre banque, pensez comme une banque

 

Texte de DarthCoin traduit par asi0 – 30/10/2022

Quelques méthodes pour stocker vos bitcoins en toute sécurité

Ok, bien, nous avons déjà quelques BTC dans nos portefeuilles. Il est temps de savoir comment bien les protéger, et nous allons présenter ici quelques procédures de base.

À RETENIR

  • PAS VOS CLÉS – PAS VOS BITCOINS. Oui, le contrôle de vos clés (des graines, listes des 12/24 mots) est l’aspect le plus important pour les propriétaires de bitcoins. Alors s’il vous plaît, N’UTILISEZ PAS de « banques pour vos BTC ». Dans Bitcoinlandia, VOUS êtes votre propre banque. Les portefeuilles BTC dits “custodial” (c’est-à-dire des portefeuilles dont vous ne détenez pas vos clés) sont exactement ce qui peut tuer Bitcoin – perdre le contrôle de votre propre argent, c’est revenir à la monnaie fiduciaire et aux réserves fractionnaires.

     

  • Vous devez arrêter d’agir comme d’habitude avec les banques : « eh bien je mets l’argent dans une banque et ils s’occupent de tout… » Mauvais, très mauvais ce type de raisonnement. Bitcoin est PROPRIÉTÉ et doit être traité comme quelque chose qui vous appartient, qui est personnel et non transférable. Apprennez donc à bien l’utiliser et, très important, à le protéger.

     

  • Commencez à apprendre cette technologie. Arrêtez de pleurer et de dire que « je ne suis pas capable de faire ça » ou que « la technologie n’est pas faite pour moi », ce ne sont que des excuses et cela ne résout rien. Ressaissiez-vous et apprennez à utiliser cette technologie. Si vous savez gérer ce putain de Facebook, eh bien, vous serez également capable de gérer vos BTC. Si vous ne comprennez pas cet aspect, alors Bitcoin n’est pas pour vous. Si vous ignorez cet aspect, vous perdrez TOUS vos BTC. Ce n’est pas une blague !

     

  • Sauvegardes / backups. N’ayez JAMAIS une seule copie de votre copie de sauvegarde de tes graines/clés. Faites toujours plus d’une copie et gardez-la dans différents endroits. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver à vous et à vos clés.

En règle générale, nous vous recommandons de séparer vos BTC en trois niveaux de stockage :

A. HODL – votre « banque centrale », vos économies, la plupart de vos réserves
B. Cache – votre « banque commerciale », centre d’opérations, taille moyenne de votre cache
C. SPEDNL/mobile – votre argent de poche / liquide, utilisation quotidienne, petites sommes

 

Chaque partie a ses méthodes de protection et vous devez penser comme un banquier, maintenant vous gérez votre banque et une banque a toujours différents niveaux de volume et d’accès.

Comme vous le verrez, il existe de nombreuses façons de protéger vos bitcoins, l’imagination n’a pas de limites et la technologie le confirme.

Soyez votre propre banque – Pensez comme une banque et agissez comme une banque

A. Porteuilles HODL – épargne – banque centrale

C’est votre « banque centrale », celle qui détient la plupart de vos économies, votre trésor, la partie la plus « grasse » de votre argent, que vous n’allez pas déplacer avant longtemps, qui reste là en attendant le moment où vous en aurez vraiment besoin.

Ces portefeuilles sont ceux qui ne sont normalement presque jamais connectés à Internet. Les portefeuilles en ligne sont toujours exposés aux attaques de phishing, aux logiciels malveillants, au vol de clés, au piratage des appareils. Les gens perdent leurs BTC parce qu’ils perdent le contrôle de leurs appareils, et NON parce que les portefeuilles BTC ne sont pas sûrs. Presque tous les portefeuilles sont sûrs et offrent des options de sécurité plus ou moins avancées. Mais le point faible au niveau de l’utilisateur qui n’effectue pas les étapes de sécurité.

Ici, vous ne déposez que les BTC que vous pensez ne pas vouloir déplacer, pendant une longue période. Vous pouvez également utiliser leurs XPUB comme des portefeuilles « en lecture seule » pour n’y effectuer que des dépôts, sans avoir à connecter en ligne le portefeuille. Vous trouverez ici un guide sur la façon d’utiliser les portefeuilles en lecture seule en utilisant la MPK (« Master Public Key » ou « Clé Publique Maîtresse »).

Mais vous ne déposez pas ici directement depuis les sources de revenus (échanges, ATMs, ventes, etc…). Ici, dans HODL, les BTC viennent (seulement) après que vous ayez fait un bon contrôle des UTxO et un « nettoyage » au « niveau du cache ». Nous parlerons de ce nettoyage dans un autre guide dédié, qui s’appelle « mixing / coinjoin avec Wasabi/Samouraï ».
Vous pouvez également utiliser une procédure appelée
« Lightning Cleaning Machine » (LN), qui a été plus ou moins expliquée dans ce guide.

Exemples de portefeuilles HODL :

  • Portefeuille avec un appareil informatique dédié (ou Hardware Wallet, HW). Il ressemble à une clé USB et contient une puce de sécurité qui enregistre et contrôle vos graines/clés. Lorsque vous l’utilisez, au moment de faire une transaction (tx), il vous demande un mot de passe/PIN. Les plus connus sont : ColdCard, Ledger, Trezor, KeepKey, OpenDime. Vous pouvez retrouver une liste complète de HW ici. Ce sont les portefeuilles les plus faciles à utiliser pour les personnes qui ne veulent pas trop se soucier de la sécurité et sont moins technophiles, mais qui ne veulent pas laisser cet aspect entre les mains d’autres personnes.

  • Portefeuilles en papier / acier. Ce sont des portefeuilles dans lesquels vous écrivez les mots-clés et conservez ce support, qu’il soit en papier ou en acier, dans un endroit sûr, avec des copies si vous le pouvez, mieux.

  • Stéganographie. Il s’agit d’une méthode avancée pour cacher vos clés à l’intérieur d’un fichier image ou d’un document. Elle est basée sur un algorithme consistant à introduire des bits supplémentaires dans un fichier et à le protéger par un mot de passe. Cela peut être fait avec plusieurs applications et la plus simple et la plus open source est OpenStego.

Voici un exemple, cette photo, de chats tout mignons, contient 1BTC : à l’intérieur du fichier est insérée la clé privée d’une adresse BTC

Je peux envoyer cette photo à n’importe qui (il faut qu’elle soit sans altération/compression numérique) partout dans le monde, sans que personne ne sache que cette photo contient 1BTC. Je peux même l’avoir comme fond d’écran ou dans une boîte de cadre photo numérique. À la vue de tous ! Mais toujours avec plusieurs copies !

  • Partage de clé secrète de Shamir. C’est une méthode pour diviser la graine en plusieurs parties. Plus de détails (techniques) ici. De plus, nous avons maintenant un bel outil qui nous aide à crypter le Partage de clé secrète de Shamir qui est Shus.

  • TailsOS. C’est une version simple de Linux, installée sur une clé USB “bootable”. Vous pouvez également l’utiliser comme votre propre OS d’urgence et utiliser n’importe quel autre portefeuille. Si votre PC est infecté ou que vous n’êtes pas sûr de sa « propreté » ou que vous utilisez simplement un autre PC qui n’est pas le vôtre et que vous ne voulez pas laisser de « traces » avec vos BTC (PC publics ou autres personnes), alors vous connectez simplement cette USB et démarrez avec TailOS comme si c’était votre PC. Bien sûr, il faut savoir comment démarrer un PC avec une USB et NON avec l’OS de son disque dur. Vous pouvez retrouvez une présentation de TailOS ici.

Gardez à l’esprit que ce système d’exploitation (OS) est en lecture seule et que rien n’est enregistré sur la clé. Sur cette clé d’OS, vous pouvez également configurer une partition persistante, cachée, où vous pouvez sauvegarder des données et/ou stocker des copies de vos portefeuilles. Cette partition est cryptée avec un mot de passe que vous choisissez à sa création. Vous trouverez ici un guide à ce sujet.

TailsOS a par défaut des applications déjà installés comme Electrum (coordinateur de portefeuille) et KeePass (gestionnaire de mots de passe). Vous êtes donc prêt à les utiliser comme accès de secours à vos bitcoins. Vous pouvez utiliser cet « OS mobile » à tout moment, n’importe où, de manière sûre et propre, sans dépendre d’un autre OS sur un PC.

Le meilleur endroit pour cacher votre clé TailsOS avec un portefeuille crypté caché

  • Une clé USB. Eh oui, une simple mémoire USB, mais ATTENTION, cryptée. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un matériel coûteux, vous pouvez utiliser n’importe quelle mémoire USB (avec des copies !) où vous pouvez stocker vos données sur vos portefeuilles BTC. Vous pouvez y mettre votre fichier kdbx du gestionnaire de mots de passe (KeePass), ou simplement des fichiers avec vos copies de portefeuilles/données. Je vous rappelle : NE LAISSEZ PAS cette mémoire ouverte, gardez-la toujours cryptée. Voici un exemple de comment crypter une clé USB sous Windows, et comment crypter une clé USB sous Ubuntu Linux.

  • La folie au vu et au su de tous ! Et si je vous disais que j’ai sur 3 sites internet, au vu et au su de tous, dans certains textes, comme cette page par exemple, où dans le texte, j’ai inséré 12 mots d’une graine ? Parce que ça l’est. Vous pouvez tout simplement utiliser ces 12 mots en anglais, qui sont issus du dictionnaire linguistique, pour écrire un beau texte, une lettre d’amour, une histoire, une œuvre littéraire, un blog etc… Et VOUS seul connaissez la position et l’ordre de ces mots. Disons que vous avez déjà un HW, mais que vous l’avez perdu. Eh bien, si vous avez déjà les mots de la graine de récupération dans un texte publié quelque part en ligne, il vous suffit d’accéder à ce texte et de les extraire. Vous faites la même chose si vous voulez envoyer des BTC à quelqu’un, mais que vous ne voulez pas que quelqu’un le sache, absolument personne (c’est-à-dire sans passer par la blockchain). Vous lui envoyez simplement ce texte sous forme d’e-mail. Personne ne va se rendre compte qu’il peut contenir les clés. Même si vous y pensez, ils ont de nombreuses années d’essai jusqu’à ce qu’ils puissent trouver l’ordre.

Voici une convention si vous souhaitez retenir de tête votre graine de 24 mots. Bien sûr cela comporte de nombreux inconvéniants mais peut-être utile de temps à autre (on ne sait jamais)

  • Une phrase dans une autre phrase. Une autre petite folie, vous pouvez utiliser, par exemple, une phrase de votre texte « Madness in plain sight » et la mettre dans PublicNote. Cet algorithme (qui est open source et vous pouvez le prendre hors ligne si vous le souhaitez) fait un cryptage de ce texte résultant en un autre texte.

    Un exemple : Je mets dans PublicNote le texte « ceci est un test », qui le transforme en « ceci est mon mot de passe de 12 mots ». Donc, une fois de plus, le texte est caché à la vue de tous, mais cette fois-ci, il est un peu plus « caché ». Il existe également une version mobile.

B. Portefeuille “Cache” – Centre d’opérations – Banque commerciale

Voici le site de « gestion », l’étage intermédiaire dit la « banque commerciale ». C’est ici que vous recevez la plupart ou la totalité des plus gros revenus en BTC, pour pouvoir les catégoriser, les étiqueter et les contrôler. Ici vous recevez des échanges, lorsque vous échangez de l’argent fiat contre des BTC, ici vous recevez des ventes de vos produits/services avec votre site web/entreprise.

À partir d’ici, vous commencez à déplacer des portions de vos BTC : dans des portefeuilles mobiles HODL ou SPEDNL ou simplement en les laissant ici au milieu, pour les prochains mouvements nécessaires. Normalement, il s’agit de portefeuilles uniquement utilisés sur un PC, en raison des fonctionnalités des applications disponibles et du niveau de sécurité plus élevé qu’un portefeuille mobile.

À ce niveau se trouvent également les portefeuilles de nœuds (BTC et/ou LN). Un nœud est également un endroit où vous pouvez faire fonctionner votre machine à mélanger / coinjoindre / nettoyer Lightning et déplacer des fonds dans des canaux LN.

Exemples de portefeuilles cache :

  • Electrum – l’un des meilleurs et des plus faciles à utiliser pour ce type de transaction. Il dispose d’un contrôle des UTxO, d’étiquettes d’adresse, d’un mot de passe principal pour accéder à l’application, d’un contrôle de la monnaie de change, d’un contrôle des frais et d’autres fonctions très intéressantes. La nouvelle version prend également en charge les réseaux locaux (LN), ce qui vous permet d’utiliser des canaux trampoline ou d’ouvrir des canaux LN privés avec votre propre nœud.

  • Wasabi – l’un des MEILLEURS des meilleurs en termes de confidentialité de vos transactions BTC. Avec, vous pouvez gérer les BTC que vous avez achetés sur des échanges KYC et dont vous voulez perdre la trace. C’est pour les « avancés ».

  • Specter – Il s’agit d’une application sur PC, qui se connecte à votre nœud Bitcoin Core. Specter Desktop fonctionne comme un coordinateur de surveillance pour les portefeuilles Bitcoin à signature multiple (MultiSig) et à clé unique (SingleSig). Une application de portefeuille très puissante et sûre.

  • Fully Noded – Portefeuille souverain, sécurisé, puissant et facile à utiliser qui utilise votre propre nœud Bitcoin Core comme backend. Il fournit une interface facile à utiliser pour interagir avec vos nœuds (pour MAC OS).

  • Sparrow – Il est unique car ce logiciel contient un éditeur de transactions complet qui fonctionne également comme un explorateur de blockchain. Cette fonctionnalité permet non seulement de modifier facilement tous les champs d’une transaction (y compris, par exemple, le temps de verrouillage et la séquence), mais aussi de visualiser à tout moment la représentation hexadécimale de la transaction avec une mise en évidence détaillée. Aussi complet que Specter.

  • Nunchuk – Portefeuille Multisig, solution de détention des clés la plus sûre, application orientée vers la confidentialité, synchronisation multi-dispositifs, signature par air-gapped, gestion des clés, connexion à son propre nœud, pour toutes les principales plateformes d’OS.

  • Bitcoin Core – Il s’agit d’un nœud BTC, avec également un contrôle des pièces, des étiquettes et des frais. Mais il est aussi un peu plus avancé, et il a besoin de beaucoup d’espace sur votre disque dur car il télécharge une copie complète de la blockchain, et il travaille toujours avec cette copie, qui est aussi synchronisée avec l’ensemble du réseau Bitcoin, téléchargeant toujours les derniers blocs. Ce portefeuille sert également à vérifier les transactions et à les inclure dans la blockchain. Mais cela se fait automatiquement, vous, en tant qu’utilisateur, n’avez pas à vous en soucier.

  • Zap Desktop – puissant portefeuille onchain/LN/node avec une interface simple pour se connecter à votre propre nœud BTC/LN.

  • Bluewallet Desktop – uniquement pour les utilisateurs de Mac, mêmes capacités que la version mobile.

  • Lightning App – application de bureau simple et agréable pour le nœud de neutrino Lightning, de Lightning Labs.

  • Nœuds Bitcoin / LN – il existe de nombreuses solutions logicielles pour gérer un nœud (ici un guide dédié à ce sujet), parmi lesquelles nous pouvons citer : myNodeBTC, Umbrel, Embassy, RaspiBlitz, NODL. Utilisez le portefeuille onchain de votre nœud uniquement comme rampe de lancement pour financer vos canaux LN. Utilisez un UTXO par canal ouvert.

  • BTCPay Server – votre propre nœud, votre propre processeur de paiement, un outil puissant pour les marchands et les boutiques en ligne.

  • LNBits – une suite logicielle spéciale, au-dessus de votre propre nœud, avec de nombreuses extensions et fonctionnalités, LNDHUB wallets, LNurl et bien d’autres. Plus d’informations ici.

C. Portefeuilles SPEDNL – Mobile – dépenses quotidiennes

Ce sont vos portefeuilles qui contiennent votre argent de poche, que vous dépensez au quotidien, et il est recommandé avec Lightning Network

Ici, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes quantités de BTC, seulement ce que vous pensez que vous allez dépenser dans une courte période de temps.

Ce n’est pas parce que vous pensez que les portefeuilles mobiles ne sont pas sûrs. Non, ils sont aussi sûrs que les autres, mais les téléphones sont souvent perdus, cassés, volés, etc. Et il n’est pas très confortable et recommandé de se promener avec tous ses BTC sur un téléphone. De plus, si quelqu’un de mal intentionné voit que vous avez beaucoup de BTC sur votre portable (en vous faufilant dans le dos lorsque vous payez avec des sats), il peut vous voler, vous menacer, etc. Mieux vaut jouer le rôle du « pauvre » qui n’a pas grand-chose.

Exemples de portefeuilles SPEDNL :

  • SBW (Simple Bitcoin Wallet) – Portefeuille LN très simple, avec portefeuille onchain également, supporte Lightning Address

  • Blixt Wallet – Application puissante pour les utilisateurs professionnels, full node neutrino avec de nombreuses fonctionnalités professionnelles, supporte Lightning Address. Guide détaillé ici, guide de cas d’utilisation ici, un autre cas d’utilisation ici.

  • Blue Wallet – Un double portefeuille aussi, onchain et LN, qui supporte les portefeuilles LNURL, LNDHUB, custodial channel, proprietary channels, Tor, peut se connecter à votre nœud, contrôle des UTxO, payjoin etc. Plus d’options décrites dans ce guide dédié avec LNDHUB.

  • Nayuta Core – Portefeuille simple avec un nœud complet (neutrino), utilisant votre propre mobile comme nœud.

  • Phoenix Acinq – L’un des portefeuilles les plus simples et faciles à utiliser, pour les débutants, interface unique pour onchain et LN.

  • Muun Wallet – Simple, utilisation rapide pour LN, similaire à Phoenix, onchain / LN

  • Breez Wallet – Simple, intuitif, onchain/LN, podcasting, canaux custodial

  • Zebedee Wallet – Portefeuille pour joueurs/ réseaux sociaux, très simple et avec de bonnes fonctionnalités pour une utilisation dans les jeux, supporte Lightning Address.

  • Wallet of Satoshi – Portefeuille LN entièrement sécurisé, mais très facile à utiliser.

  • LNTXBOT – Telegram LN bot, custodial, avec toutes les fonctionnalités d’un porte-monnaie LN, supporte Lightning Address.

  • Zap – Double portefeuille, onchain et LN, mais ne fonctionne qu’avec son propre nœud.

  • Zeus – Double portefeuille, onchain et LN, mais il ne fonctionne qu’avec votre propre nœud, supporte Lightning Address

  • Spark – Double portefeuille, onchain et LN, mais il ne fonctionne qu’avec votre propre nœud.

  • Fully Noded – Gestion des portefeuilles de nœuds, uniquement pour iOS

  • Electrum – Si vous voulez les fonctionnalités du bureau Electrum, vous avez ici son frère mobile. Vous pouvez également utiliser la même graine du portefeuille que vous utilisez sur votre version PC mais sans partager les mêmes canaux LN.

  • Eclair Wallet – L’un des premiers portefeuilles LN, très bon. Seulement sur Android

  • Samouraï – Très bien pour plus de confidentialité et de contrôle des UTxO, NE supporte PAS LN

  • Green Wallet – Très bon et sécurisé, multisig, NE supporte PAS LN

  • Les portefeuilles LNDHUB – LNBits et Bluewallet Lightning. Les fonctionnalités de LNDHUB offrent d’excellents moyens d’utiliser des portefeuilles LN custodial pour votre famille et vos amis de manière parfaitement privée.

Voici un guide comparatif détaillé de tous les portefeuilles LN.

Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

  • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

  • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

asi0

asi0

Bitcoiner

Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

Tips asi0 !

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

Nos derniers articles

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

Blixt

Blixt

Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

LNBits overview

LNBits overview

LNBits, c’est quoi exactement ?

LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

Azores

Azores

J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

Nœud Umbrel + LNBits

Nœud Umbrel + LNBits

Tu veux débloquer plus de fonctionnalités avec ton nœud Umbrel ? LNBits est un puissant outil open-source pour déployer des solutions inédites avec le LN. Créer des portefeuilles LN custodials pour tes amis, des processeurs de paiements Bitcoin, des ATM, des paywalls devient possible avec LNBits ! Viens découvrir davantage avec ce guide de DarthCoin !

Comparatif des portefeuilles LN

Comparatif des portefeuilles LN

De nombreux portefeuilles Bitcoin Lightning existent et il peut être compliqué de s’y retrouver pour les nouveaux utilisateurs. Voici donc une revue approfondie des fonctionnalités de tous les portefeuilles, analysés en 4 catégories. Un article écrit par DarthCoin et traduit par Asi0.