Comment déployer un nœud Bitcoin / LN avec Umbrel ?

Premiers pas et recommandations pour déployer un puissant nœud sur le Ligthning Network

 

Article de asi0 – 04/12/2022

Introduction

Si vous êtes un nouvel utilisateur d’un nœud Umbrel, vous trouverez ici un mini-guide et des liens sur la façon d’utiliser ce fantastique logiciel de nœud, qu’est Umbrel. Il est important, si vous partez de zéro, de commencer par vous renseigner ce qu’est le Bitcoin Lightning Network (LN) et comment l’utiliser, de vous renseignez sur les concepts de base et les fonctionnalités. Dans ce guide, vous trouverez de nombreux liens vers ces ressources. Ne les ignorez PAS, lisez-les et mettez-les ensuite en pratique avec votre nœud Umbrel.

Un nœud BTC/LN est comme un organisme vivant, comme un mycélium qui a besoin d’augmenter son nombre de connexions. Plus vous le connectez à d’autres pairs, plus il prend vie. Alors réfléchissez bien à la façon dont vous connectez votre nœud.

Avant de commencer, prenez le temps de répondre à ces questions : Pourquoi faites-vous tourner un nœud ? Pourquoi voulez-vous ouvrir des canaux LN ?

Vous ne patinez pas vers l’endroit où se trouve le palet, vous patinez vers l’endroit où il va se trouver. Lightning va embarquer les prochains 7,9 milliards de personnes vers Bitcoin. Et je serai déjà là avec mes canaux ouverts !

Bien que certains prétendent que la gestion d’un nœud aujourd’hui est purement altruiste, il existe des incitations à le faire :
– L’investissement : Si vous avez fortement investi dans Bitcoin, vous pouvez souhaiter soutenir le réseau afin de protéger cet investissement.

– Performance : Il est beaucoup plus rapide de faire une requête à une copie locale de la blockchain que de le faire à d’autres serveurs hébergeant la blockchain sur Internet.

– Absence d’autorisation et résistance à la censure : En recevant et en envoyant des transactions depuis votre propre nœud, personne n’a le pouvoir de vous en empêcher.

– Confidentialité : Si vous faites vos requêtes à d’autres nœuds ou services concernant les données de la blockchain, ils peuvent utiliser ces informations pour essayer de vous désanonymiser.

– Absence de confiance : Le fait de posséder une copie du livre de compte que vous avez vous-même validé signifie que vous n’avez pas à faire confiance à un tiers pour qu’il soit honnête sur l’état de compte de la blockchain.

Pourquoi vous (oui, vous) devriez faire tourner un nœud Bitcoin ? – vidéo (en anglais) de Jonathan Levi

Vous, nouvel utilisateur d’un nœud Bitcoin / LN, posez-vous cette question :

POURQUOI je souhaite faire tourner un nœud ?

A. Vous êtes un simple utilisateur du LN qui veut juste payer ses achats en sats.

  • Vous aurez besoin de plus de liquidités sortantes que de liquidités entrantes

  • Mais aussi un peu de liquidités entrantes au cas où vous auriez besoin de recevoir des paiements de la part d’amis ou d’autres personnes.

  • Il faut être connecter à de bons pairs pour que vos txs passent facilement et à moindre coût

  • Vous n’avez pas besoin d’allouer beaucoup de fonds dans votre nœud LN, juste assez pour couvrir vos dépenses.

B. Vous êtes un commerçant, un indépendant ou un prestataire de services vendant des produits/services en ligne ou physiquement en utilisant le LN

  • Vous aurez besoin de plus de liquidités entrantes que sortantes, c’est-à-dire que d’autres pairs ou même vos propres clients ouvriront des canaux vers votre nœud.

  • Partagez votre ID de nœud à vos clients et encouragez-les à se connecter à votre nœud et à vous payer directement, même sans frais.

  • Vider périodiquement vos canaux remplis afin d’avoir à nouveau de la « place » pour les futurs paiements de vos clients. Il y a plusieurs façons de le faire.

  • Vous aurez besoin de canaux de confiance avec beaucoup de liquidité pour être en mesure de recevoir autant de paiements que possible

  • Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de fonds de votre côté (en tant que liquidité entrante), vous êtes le récepteur et non le dépensier

C. Vous êtes juste un opérateur de nœud, vous êtes plus intéressé par le routage des txs à travers le LN

  • Vous n’effectuez pas trop de paiements en utilisant votre nœud (l’utiliser pour vos paiements n’est vraiment pas bien car cela déséquilibre la liquidité de vos canaux, un nœud de routage n’est pas un nœud pour effectuer la totalité de vos achats)

  • Vous aurez besoin autant de liquidités entrantes que sortantes. Et beaucoup de liquidité, donc soyez prêt à allouer une grande quantité de fonds pour vos canaux LN. Donc si vous voulez être un nœud de routage avec 20k sats ou 1M sats… OUBLIEZ-ÇA ! Retournez vous coucher, et revenez une fois que vous êtes prêt à allouer ces fonds.

  • Vous aurez besoin de canaux équilibrés, donc vous feriez mieux de vous joindre au groupe Telegram Rings of Fire.

  • Vous devrez savoir comment gérer vos canaux, leur liquidité et les frais annoncés, alors commencez à apprendre dès à présent car la route est longue

  • Vous aurez besoin d’avoir un hardware solide et un nœud toujours en ligne. Ceci n’est pas une blague !

  • Vous pouvez entrer petit à petit dans Lightning Pool pour « louer » / faire des enchères sur la liquidité de votre nœud. Mais vous aurez besoin d’un nœud efficace et avec beaucoup de liquidités pour vraiment obtenir un certain « revenu ».

D. Vous êtes en train de tester et d’apprendre, ou un développeur utilisant un nœud comme base de test

  • Vous n’avez besoin que de quelques canaux entrants et sortants avec lesquels jouer

  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonds

  • Il est préférable d’informer vos pairs que vous êtes un pair temporaire pour eux, votre nœud est juste un terrain d’essai, donc ils ne s’attendront pas à ce que vous soyez en ligne ou un pair permanent.

E. Vous voulez être la « banque de l’oncle Jim » pour votre famille et vos amis.

  • Vous offrez des services bancaires BTC à votre famille et à vos amis. Cela signifie beaucoup de responsabilité et de confiance. Ce n’est pas une blague, dans ce cas de figure vous êtes véritablement une banque.

  • Vous avez besoin de liquidités dans les deux sens (entrée/sortie) pour couvrir les besoins de vos « clients ». Rappelez-vous : la liquidité de votre nœud est leur « eau dans les tuyaux » et non leurs fonds. Donc, gardez vos tuyaux toujours bien remplis d’eau.

  • Vous pouvez offrir beaucoup de « services » que vous pouvez déployer en utilisant LNDHUB, lisez ici et ici les exemples avec BW et LNbits.

  • Vous avez besoin d’éduquer vos clients sur la façon d’utiliser ces services, alors commencez à produire vos propres guides d’utilisation sur internet pour eux

F. « Je veux gagner de l’argent avec mon nœud, je veux des gains, je veux récupérer un certain % chaque mois », « je veux miner des bitcoins avec mon nœud », « je veux un revenu passif »…

  • OUBLIEZ ÇA !

  • Ce n’est pas la bonne mentalité : obtenir de l’argent en ne faisant rien ; c’est une mentalité communiste et/ou paresseuse. Pour gagner de l’argent, vous et votre nœud doivent travailler avec rigueur.

  • Un nœud BTC/LN n’est pas une merde du style DeFi shitcoin airdrop, c’est une chose sérieuse. Si vous venez de ce « côté obscur », c’est « no soup for you« .

  • Arrêtez de penser comme ça et relisez les 5 points précédents.

À RETENIR

1/ Tout d’abord, le mot de passe par défaut du nœud Umbrel est moneyprintergobrrr.

2/ CHAQUE application Umbrel aura une adresse-oignon différente, donc si vous prévoyez de l’utiliser en dehors de votre réseau local, enregistrez ces adresses-oignon dans les favoris de votre navigateur Tor, mais ne les partagez JAMAIS en public. Rappelez-vous qu’en utilisant les adresses-oignon, il n’est pas nécessaire d’ouvrir des ports sur votre routeur et que le trafic est sécurisé.

3/ Changez le mot de passe par défaut de votre nœud Umbrel, mais gardez à l’esprit que pour le moment, les applications Thunderhub et Lightning Terminal ne mettront pas à jour ce mot de passe et conserveront le mot de passe par défaut. Vous pouvez changer ce mot de passe, en allant manuellement dans le ventre de chaque dépôt docker de l’application en question. Vous pouvez même ajouter un A2F.

4/ ATTENDEZ que le nœud soit entièrement synchronisé et n’envoyez pas de fonds au portefeuille de votre nœud avant cela. De toute façon, vous ne pouvez pas l’utiliser jusqu’à ce la synchronisation soit terminée, alors pourquoi vous précipitez ? La patience est une qualité clé pour un opérateur de nœud.

5/ Ayez en place une alimentation UPS de secours. C’est très important, en particulier pour les machines Rasp Pi. Toute fluctuation de puissance, même si elle est courte, peut affecter votre matériel et en particulier ce qui est le plus important – le disque dur.

6/ La carte micro-SD est l’endroit où réside le système d’exploitation Umbrel, elle peut être re-flashée autant de fois que vous le souhaitez (comme vous l’avez fait lors de la première installation), en utilisant toujours la dernière version d’Umbrel. Cela n’affectera en aucun cas les données du nœud. Ne retirez pas cette carte ! Sans OS, votre nœud est MORT.

7/ Votre disque SSD/HDD est l’endroit où les données de l’utilisateur et la blockchain Bitcoin résident. Cela signifie – garder toujours un œil dessus, pour ne pas vous retrouver à sec.

8/ Sauvegardez vos canaux ! Chaque fois que vous ouvrez/fermez des canaux ou que vous faites des mises à jour pour votre système, faites une sauvegarde statique de l’état de vos canaux. Allez dans Umbrel dashboard -> Lightning -> cliquez sur les 3 points de droite et sélectionnez backup channels. En option, vous pouvez ajouter une WatchTower à votre nœud.

 

Azore Kevin

MODES D’INSTALLATION

A. Utilisation d’un Raspberry Pi 4

  • Veuillez utiliser le tutoriel sur le matériel d’Umbrel pour les modèles de RaspPi qui ont été testés pour le nœud Umbrel (afin d’éviter tout potentiel problème concernant le hardware).

  • Facultatif ici vous avez aussi une liste de matériel par Jonathan Levi, qui fonctionne aussi pour un Umbrel node.


Azore Kevin

Nœud Umbrel avec le hardware recommandé et un boitier CryptoCloaks

  • En option, vous pouvez également utiliser les versions RaspPi de TheBitcoinMachine, qui fonctionnent bien et sont plus esthétique.

Azore Kevin

Nœud Umbrel sur The Bitcoin Machine

B. Utilisation d’un PC/laptop/NUC/Barebone normal

  • Configuration minimale recommandée du hardware : CPU x64, 8GB de mémoire RAM, 1TB de disque dur (SSD c’est mieux). Un exemple ici : Gigabyte Brix NUC, d’autres modèles ici.

      Nœud Umbrel sur un Gigabyte Brix NUC (sans ventilo) – i3 CPU, 8GB RAM, 1TB HDD (interne), Debian 10

      Recommandations pour les nouveaux utilisateurs du LN

      Les Pantera Pico PC sont également très beaux et tout petit.

      • Système d’exploitation (OS) de base : Debian ou Ubuntu, ou toute autre distro Linux avec laquelle vous êtes à l’aise. J’ai trouvé Debian plus robuste pour le système des fichiers et la protection.

      • Guide d’installation d’Umbrel sur Github pour Linux – il suffit de suivre les instructions et en 5 min vous l’avez installé. Le processus est simple : installer le système d’exploitation Linux, mettre à jour le système d’exploitation, installer les prérequis d’Umbrel (Docker et autres), installer la suite Umbrel à l’aide d’une simple commande de terminal. Et voilà, c’est fait !

      • Guide d’installation pas à pas d’Umbrel sur Linux Ubuntu – par CryptoGarage

      Une fois installé et en fonctionnement, le nœud commencera à synchroniser l’ensemble de la blockchain Bitcoin. À ce moment-là, vous n’avez plus qu’à vous détendre et attendre la fin de la synchronisation. Cela prendra 4 à 12 jours, en fonction du hardware et de la connexion Internet. En attendant, je vous invite à en apprendre plus sur le réseau Lightning et à vous préparer à utiliser un nœud Umbrel.

      Remarque générale : si vous êtes nouveau dans le domaine du LN (Lightning Network), veuillez vous instruire, au moins sur les bases du LN, AVANT de démarrer le nœud Umbrel. Par exemple, vous pouvez retrouver ici une introduction poussée (~3-4h) publiée par Fanis Michalakis.

      LIENS IMPORTANTS

      VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS ET LIRE/CONSULTER/ÉTUDIER TOUS CES LIENS !

       

      RÈGLES GÉNÉRALES

      1 – Taille des canaux

      Lorsque vous ouvrez des canaux, ne commencez pas avec un petit montant comme 20k, 50k ou 100k sats. Ce montant bien trop bas ne sera pas suffisant, et ne vaut pas la peine par rapport aux frais d’ouverture/fermeture. Les canaux de faible montant font plus de mal que de bien, pour vous et pour le reste du réseau.

      Exemple : Si vous avez un canal de 20k ouvert avec mon nœud :

      1. Cela couvre à peine les frais d’ouverture / fermeture (+ reserve) et il vous reste seulement des miettes (dust) à dépenser.

      2. Si je veux utiliser ce canal pour envoyer 50k sats, ce ne sera pas possible. Donc le canal sera inutile et fera juste baisser la réputation des deux nœuds.

      Ouvrez des canaux d’au moins 500k-1M sats. Cela offrira un meilleur routage, pour vous et pour tous les autres qui routeront des txs à travers votre nœud.

      « Plus c’est gros, mieux c’est » NE S’APPLIQUE PAS dans ce cas, donc n’allez surtout pas vers l’autre extrême en ouvrant des canaux gigantesque de 0.5BTC. Il vaut mieux avoir 5-6 canaux sortants avec chacun entre 500k et 1M sats avec, selon vos besoins, 4-5 canaux entrants, avec une capacité similaire.

      Après c’est sûr, plus de canaux c’est mieux, parce que votre nœud sera mieux connecté et trouvera une meilleure route, plus rapidement.

      – Liquidité SORTANTE (de votre côté) – Vous avez un nœud LN pour faire des paiements LN, acheter des choses, envoyer de l’argent à des amis, payer des services, etc. Essayez donc d’ouvrir des canaux LN avec les marchands que vous souhaitez échanger (marchands, échanges, opérateurs de portefeuilles, services LN, amis avec des nœuds).

      – Liquidité ENTRANTE (du côté de vos pairs) – Trouvez donc des pairs qui sont prêts à ouvrir des canaux VERS votre nœud. Consultez le serveur Discord Umbrel et le groupe Telegram, où vous pouvez demander à des pairs d’ouvrir des canaux avec votre nœud. La liquidité entrante EST NÉCESSAIRE pour pouvoir recevoir les paiements sur le LN.

      Avec qui dois-je ouvrir des canaux ?

      • Premièrement, avec les marchands/magasins avec lesquels vous ferez des txs, vous achèterez chez eux, les txs n’auront pas de frais car le routage direct.

      • Deuxièmement, avec les amis et freaks du LN que vous connaissez et qui peuvent créer un anneau de nœuds (ring of fire) avec une quantité donnée de sats pour ces canaux, parfait pour équilibrer la liquidité en réduisant les frais entre les nœuds appartenant au sein de l’anneau.

      • Troisièmement, votre anneau de nœuds peut avoir des connexions/canaux « externes » avec d’autres bons nœuds. Cela permet de router encore plus facilement et rapidement vers tout destinataire.

       

      2 – Opérateur de Nœud LN

      Faire du routage avec son nœud, ne signifie pas automatiquement que « je vais devenir riche en gagnant des sats ». Éloignez de votre esprit de cette préconception.

      • Vous faites tourner un nœud Umbrel pour protéger votre vie privée, pour protéger vos clés, pour protéger votre argent.

      • Oui, vous gagnerez quelques sats, mais seulement si vous opérez votre nœud de la bonne manière. Mais même dans ce cas, ces gains seront insignifiants pour être considérés comme un “revenu”.

      • Vous opérez ce nœud pour en APPRENDRE davantage sur Bitcoin et trouver des solutions pour des cas d’usage de la vie réelle. Umbrel offre cette opportunité avec de nombreuses applications directement incluses (voir LNbits, BTCPay, LN Pool, Whirlpool) et prêtes à être utilisées.

      • SURTOUT N’ÉTEIGNEZ PAS VOTRE NŒUD ! J’ai vu des gens éteindre leur nœud la nuit (ils se plaignent de ne pas pouvoir dormir). Pourquoi avoir un nœud s’il n’est pas en ligne 24/7/365 ? Un nœud doit être EN LIGNE aussi longtemps que possible. Il est également recommander de mettre un UPS afin d’éviter les coupures de courant. Le noeud représente votre banque et les autres aussi en dépendent !

      • Ouvrir des canaux avec d’autres pairs signifie que vous signez un contrat, un smart contract. S’il vous plaît, ne considérez pas la gestion d’un nœud comme un jeu stupide, c’est une chose sérieuse. En signant ce contrat vous faites la promesse de garder les canal actif et votre nœud opérationnel. Si votre nœud est en maintenance ou a de réels problèmes et que vous devez le fermer, il est préférable d’en informer au préalable vos pairs.

      Voilà comment un opérateur de nœud honorable devrait annoncer la maintenance de son nœud.

      • Vous pouvez également mettre des informations de contact en cas de SHTF (shit hits the fan) sur la page Amboss.Space, en signant un message privé avec votre nœud. Ainsi, d’autres pairs peuvent vous contacter au cas où ils verraient votre nœud hors ligne.

      3 – Gestion des fonds

      • Ne gardez PAS tous vos BTC dans le portefeuille du nœud ! Vous devez considérer ce nœud comme votre “banque commerciale”. Votre “banque de réserve/coffre-fort” devrait être vos portefeuilles HODL (hardware wallets HW, cold wallets) que vous touchez/ouvrez à peine. Ce nœud sera juste un “intermédiaire” pour gérer vos fonds et vos dépenses.

      • N’envoyez PAS directement à votre nœud des fonds provenant d’échanges KYC, en particulier ceux qui demandent une vérification d’adresse. Ne reliez pas votre identité avec votre nœud. Evitez ces truands de KYC !

      • Essayez d’utiliser un UTXO par canal ouvert, en dépensant tous les sats disponibles de cet UTXO. Cela permet d’économiser des frais, de ne pas laisser de la poussière (dust = quantité de sats inutilisable car plus petit que les frais de transaction) dans les UTXOs et c’est aussi plus privé. Ici vous avez un guide sur la façon de consolider les UTXOs pour votre nœud.

      • Une discussion passionnante sur la confidentialité sur Lightning Network ici.

      Utilisez l’approche de la banque à trois niveaux :

      • HODL = portefeuilles HW/cold (pas connecté à internet), avec de grandes quantités de BTC que vous touchez/déplacer à peine, déposez simplement dans ces adresses en utilisant des portefeuilles watch-only à l’aide d’une xpub.

      • CACHE = portefeuilles de transfert temporaire / gestion des UTXOs, les fonds proviennent des échanges ou d’autres portefeuilles, c’est ici que vous effectuez également le coinjoin/mixing (si vous le faites), gardez des quantités moyennes de l’endroit où vous vous déplacez vers HODL ou SPENDL. Ce niveau intermédiaire peut être géré par plusieurs portefeuilles (1 avec sparrow, 1 avec votre noeud et 1 avec votre portefeuille de conjoin par exemple).

      • SPENDL = petites quantités pour les dépenses régulières. Ça peut être un portefeuille/nœud LN ou d’autres portefeuilles LN (custodial/non-custodial), ou même des portefeuilles on-chain mobiles. Avec votre nœud vous pouvez utilisez la fonction LNDhub, en créant des portefeuilles LN séparés, avec de petits montants approvisionnés par votre nœud LN, ce qui permet de ne pas révéler la totalité de votre solde du noeud LN lorsque vous fait un paiement. Voir ce guide sur les portefeuilles LNDhub. Lorsque vous payez un café, ne révélez pas toute votre réserve… beaucoup essaieront de “s’infiltrer” dans votre portefeuille lorsque vous payez. Jouez le rôle du “pauvre” comme ça vous n’attirez pas les bad guys sur vous.

      Vous retrouverez ici un guide plus complet sur la « banque à trois niveaux ».

       

      4 – Consolidez vos UTXOs

      C’est une section spéciale et je l’ai mise dans un mini-guide séparé ici. Parfois, vous pouvez vous tromper dans les UTXOs et votre nœud se comportera bizarrement. Cela vaut vraiment la peine de le lire.

      USAGE DE BASE

      Maintenant ce qui va suivre est une suggestion d’étapes pour tout nouvel utilisateur de nœud LN, en particulier avec Umbrel :

      1 – Attendez la synchronisation de la blockchain

      Cela prendra du temps, beaucoup de temps, je sais c’est chiant, mais soyez patient. Ça viendra, ne vous inquiétez pas. Ne faites rien (de stupide) tant que ce n’est pas prêt. Selon la configuration de votre hardware et la vitesse de votre connexion Internet, cela peut prendre entre 3 et 12 jours. Après la synchronisation, il faudra encore 8-12h pour que l’index du serveur Electrum soit synchronisé.

      « De la patience tu dois avoir, jeune padawan… »

      2 – Gardez votre logiciel à jour

      • Mettez à jour le logiciel Umbrel, et l’OS du hardware si vous n’utilisez pas un RaspPi. Une fois synchronisé, vérifiez s’il y a de nouvelles mises à jour et effectuez-les.
      • Si vous utilisez un RaspPi, la mise à jour d’Umbrel mettra également à jour l’OS.
      • Si vous utilisez une machine Linux avec Umbrel dans un docker, je vous recommande de suivre la procédure suivante (dans un terminal) :
      • Faites une sauvegarde des canaux. Allez dans le tableau de bord d’Umbrel → Lightning et en haut à droite, aller sur les 3 points, sauvegarder le backup sur votre PC en local.

      • Connectez-vous à votre noeud en utilisant SSH et cd umbrel

      • Arrêtez le nœud Umbrel : sudo ./scripts/stop

      • Sauvegarder votre fichier lnd.conf si vous l’avez modifié (en ajoutant une couleur, un nom ou des caractéristiques spécifiques à votre nœud). Pour savoir comment modifier lnd.conf dans Umbrel, voir ici (et ici plus de détails sur ce que vous pouvez ajouter à un fichier lnd.conf). Après la version 0.4.0, ce fichier n’est plus écrasé par un fichier par défaut, mais juste au cas où, faites une sauvegarde.

      • Mettre à jour le système : sudo apt update puis sudo apt upgrade

      • Redémarrer le système

      • Mettre à jour Umbrel : cd ~/umbrel && sudo ./scripts/update/update --repo getumbrel/umbrel#v0.4.2 (remplacer avec la version de la dernière release)

      • Remplacer le fichier lnd.conf avec celui que vous avez enregistré avant la mise à jour.

      • Démarrez Umbrel : sudo ./scripts/start

      • Laissez le nœud synchroniser les blocs et les logs, cela prend généralement plusieurs minutes, soyez patient. Maintenant vous pouvez de nouveau entrer dans le tableau de bord Umbrel.

      3 – Installez les applications nécessaires et suffisantes

      Il s’agit des applications à installer à minima sur votre nœud Umbrel, pour pouvoir gérer comme un PRO votre nœud BTC/LN.

      Voici également une liste complète des ports utilisés par chaque application Umbrel, au cas où vous voudriez les ouvrir dans votre LAN.

      • Ride The Lightning (RTL) – gestionnaire du nœud/portefeuille, des canaux et du routage. Vidéo Tuto ici. Pour accéder directement à partir de votre réseau local, vous pouvez utiliser http://<adresse-IP-du-nœud>:3001.

      • ThunderHub – gestionnaire du nœud/portefeuille, des canaux et du routage. Chat, et autres outils aussi. Vidéo tuto ici. Pour accéder directement à partir de votre réseau local, vous pouvez utiliser http://<adresse-IP-du-nœud>:3000.

      • BTC RPC Explorer – Explorateur de blockchain et autres outils. Pour accéder directement à partir de votre réseau local, vous pouvez utiliser http://<adresse-IP-du-nœud>:3002.

      • Mempool – Surveillance des frais dans la mempool, des blocs, vérification des txs, explorateur de blockchain très pratique et simple d’utilisation. Pour accéder directement depuis votre réseau local, vous pouvez utiliser http://<adresse-ID-du-noeud>:3006.

      NOTE : Si vous utilisez un RaspPi 4GB, il vaut mieux ne pas installer l’application mempool, elle prendrait beaucoup trop de mémoire. Il est fortement recommandé de passer à une RPi 8GB.

       

      4 – Installez les applications optionnelles

      5 – Connectez vos portefeuilles à votre nœud

      S’il vous plait, suivez EXACTEMENT étape par étape, en particulier pour la partie avec les services Tor

      Electrum sur PC

      • Vous devez installer et démarrer le service Tor sur votre ordinateur. Voici un guide pour Linux et aussi un guide pour Windows (guides alternatifs pour Windows ici et ici)

      • Copiez l’adresse oignon de votre nœud Umbrel pour Electrum.

      • Ouvrez Electrum, allez dans Réseau – Proxy et activez Tor avec le proxy local activé. Allez dans l’onglet principal précédent et désélectionnez « utiliser un serveur Electrum aléatoire » et collez votre adresse oignon Umbrel.

      • Redémarrez Electrum. C’est bon ! Maintenant vous êtes connecté à votre nœud et toutes vos transmissions seront validées par votre propre noeud.

      • Ouvrez un canal vers votre noeud. Allez sur votre nœud Umbrel – Lightning et copiez l’adresse oignon URI du nœud. Puis allez dans Electrum – channels – open, collez l’URI de votre nœud, mettez le montant 1M sats et cliquez sur open. Terminé, attendez jusqu’à ce que la transmission soit confirmée et votre canal est prêt à être utilisé (pour envoyer des sats à partir d’Electrum). Ce canal peut servir de liquidité entrante pour votre noeud. Mais gardez à l’esprit que lorsque votre portefeuille Electrum n’est pas ouvert, le canal n’est pas en ligne, et ne peut donc pas recevoir de paiements vers votre nœud ou acheminer d’autres txs. Un usage de ce genre de canal est que vous pouvez facilement faire des swaps entrants/sortants de LN avec ce canal, dans Electrum.

      • Vous pouvez également ouvrir un canal depuis votre noeud Umbrel vers votre nœud Electrum, si vous voulez un canal privé pour déplacer des sats. Vous pouvez voir l’ID de votre nœud Electrum dans le menu « Informations sur le portefeuille ».

      Zap Wallet

      • Sur votre mobile, vous devez avoir un service Tor en cours d’exécution et configuré pour utiliser l’application Zap.

      • Allez sur Umbrel → Lightning et copiez l’URI de votre nœud.

      • Allez sur Zap et connectez-le à votre nœud en collant l’URI.

      • Attendez que la connexion se fasse et c’est bon, à partir de maintenant vous avez le contrôle total de votre nœud (on-chain et LN), l’ouverture de canaux, faire/recevoir des paiements.

      Zeus Wallet

      • Avec la dernière version 0.5.0 Zeus a déjà intégré le service Tor, pas besoin d’en lancer une instance sur votre téléphone.

      • Allez dans Umbrel node – Lightning et copiez l’URI du nœud.

      • Allez dans Zeus – paramètres, activez l’option Tor. Redémarrez l’application.

      • Allez dans ajouter un nœud et collez l’URI de votre noeud, mais ajoutez au début le « https:// » s’il manque. Cliquez et enregistrez le noeud.

      • Attendez que la connexion se fasse et c’est tout bon ! À partir de maintenant vous avez le contrôle total de votre nœud (on-chain et LN), pour ouvrir des canaux, et faire/recevoir des paiements.

      • Vous pouvez retrouvez ici un excellent tuto en vidéo sur sur la gestion des nœuds avec Zeus + Umbrel – par BTC Sessions

      BlueWallet

      Cette application de portefeuilles peut être connectée à votre nœud de trois façons différentes :

      a. En tant que portefeuille autonome on-chain + LN hébergé sur les serveurs de Bluewallet. Vos txs on-chain seront diffusés à partir de votre nœud uniquement, mais les txs LN seront toujours conservés à partir du nœud BlueWallet. Si vous utilisez uniquement un portefeuille on-chain, il vous suffit de connecter l’application BW à votre serveur Electrum. Allez donc dans le tableau de bord d’Umbrel – connecter le portefeuille et sélectionnez « Electrum wallet » (pas Bluewallet !). C’est tout. (cf connecter vos portefeuilles)

      b. BlueWallet LN + portefeuille LNDHUB – il s’agit d’un mode avancé qui est décrit dans un guide à part que vous pouvez retrouver ici. Sinon il y a un excellent tuto en vidéo de BTC Sessions sur cette fonctionnalité.

      c. BlueWallet + LNBits LNDHUB – une autre façon avancée d’utiliser LNDHUB depuis votre nœud. Vous pouvez retrouvé un guide complet ici.

      6 – “Restorez” le portefeuille de votre noeud LN

      Il existe (au moins) 6 méthodes pour « restaurer » votre nœud Umbrel et par soucis de clarté, j’ai fait un guide à part pour cette section “qu’on-ne-souhaite-à-personne” pour restaurer le portfeuille de votre nœud.

      APPROVISIONNEZ/CONNECTEZ VOTRE NOEUD

      • Gardez à l’esprit que votre portefeuille Umbrel on-chain doit servir de pont/rampe entre vos nombreux autres portefeuilles BTC et vos canaux LN. Ce portefeuille est utilisé pour financer l’ouverture et la fermeture des canaux sur votre nœud LN. Pour pouvoir ouvrir des canaux LN, vous devrez donc envoyer des fonds dans ce portefeuille on-chain.

      • Allez dans votre interface principale Umbrel, dans le portefeuille Bitcoin et cliquez sur « recevoir ». Depuis n’importe quel autre portefeuille, envoyez des fonds (généralement pour 3 ou 4 canaux, chacun d’un million de sats). Attendez la confirmation et passez à l’étape suivante.

      • Vous pouvez utiliser le portefeuille LN, à partir de la même interface principale d’Umbrel, mais je vous suggère d’utiliser l’application Thunderhub. Pourquoi ? Parce que vous pouvez mieux contrôler les frais de minage pour l’ouverture du canal. L’application RTL est également bonne, mais vous ne pouvez toujours pas voir combien de frais au total vous payez. Donc, utilisez l’une de ces 3 interfaces et pour ouvrir des canaux. Sélectionnez un nœud désiré et mettez au moins 500k-1M sats et ouvrez un canal. Commencez avec un bon noeud (voir amboss.space ou 1ml.com). Cherchez un noeud avec le plus long historique (gage de confiance) et avec le plus de canaux (gage de connectivité), puis ensuite, continuez de vous connecter avec d’autres noeuds de routage (de préférence avec des gens de confiance) et enfin avec des petits noeuds pour aider les nouveaux utilisateurs qui publient l’URI de leur nouveau nœud dans le groupe Telegram de la communauté Umbrel et/ou demandez leur d’ouvrir des canaux avec votre noeud. L’UNION FAIT LA FORCE.

      • Lorsque vous ouvrez un canal LN, attendez que la tx d’ouverture soit entièrement confirmer (habituellement il faut 3 confirmations) pour que l’UTXO initialement utilisé ne soit plus dépensable et que le nouveau UTXO qui représente le canal soit valide. Si vous ne savez pas ce que signifie UTXO, allez voir ici. En d’autres termes, tant que le nouvel UTXO n’est pas confirmé, vous ne pouvez pas utiliser les sats restants (change) pour ouvrir un nouveau canal. Attendez, soyez patients.

      • Équilibrez vos canaux LN. Vous pouvez utiliser l’application Umbrel Thunderhub pour ouvrir et équilibrer vos canaux avec vos pairs. Cela fournira un meilleur routage pour vos txs et aussi pour les txs des autres utilisateurs qui passent par votre nœud. Vous avez à disposition ici un guide simple pour utiliser Thunderhub. Une autre option pourrait être : ouvrir un canal vers un pair, disons 1M sats. Puis une fois ouvert, faites un paiement à un portefeuille externe (par exemple Bluewallet) avec la moitié de la capacité du noeud. De cette façon, vous équilibrez la liquidité entrante et sortante du canal. En option, vous pouvez aussi “loop out” votre liquidité. Cela signifie envoyer une partie de la liquidité sortante et de la faire sortir du LN pour qu’elle soit retournée au portefeuille on-chain de votre nœud. Et ainsi vous pouvez réutiliser ce montant pour ouvrir un canal avec un autre pair.

      • Vous allez faire des achats avec LN ? Bien, alors ouvrez des canaux avec les commerçant chez qui vous avez l’intention d’acheter. De cette façon, vous paierez moins de frais, vos commandes seront traitées plus rapidement et vous aiderez également les commerçants à avoir plus de liquidité entrante (car la liquidité sortante des uns est la liquidité entrante des autres). En option, vous pouvez leur demander de réduire les frais de routage pour votre canal en commun. Même si vous n’avez pas l’intention de faire des achats avec eux, peu importe, ouvrez simplement des canaux. Il sera utilisé pour le routage, s’il y a suffisamment de liquidité du bon côté.

      • Voici une pléthore de liens à lire absolument pour continuer à apprendre sur l’approvisionnement et la gestion de votre nœud LN mais aussi vers des groupes Telegram comme Rings of Fire afin d’obtenir plus de liquidités et de meilleures routes.

      Ici aussi j’ai écrit un article dédié aux frais que j’ai appliqué avec mon feu nœud.

       

      DarthCoin en train de checker l’état de son nœud…

      HAPPY LIGHTNING !

      Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

      Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

      • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

      • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

      asi0

      asi0

      Bitcoiner

      Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

      Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

      Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

      Tips asi0 !

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

      Nos derniers articles

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

      Blixt

      Blixt

      Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

      LNBits overview

      LNBits overview

      LNBits, c’est quoi exactement ?

      LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

      Azores

      Azores

      J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

      DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

      DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

      Découvrir Bitcoin, c’est comme tomber dans un terrier sans fin et avec des milliers d’embranchements. Mais par où commencer ? Cet article nous apporte quelques enseignements à ce sujet. Prépare toi à un voyage de toute une vie ! Un article de DarthCoin traduit par Asi0.