Comparatif des portefeuilles LN

Revue approfondie des fonctionnalités de tous les portefeuilles Bitcoin Lightning, analysés en 4 catégories.

Article de DarthCoin traduit par asi0 – 20/11/2022

Introduction

OK, nous ramenons à bord de nouveaux utilisateurs dans Bitcoin. Mais beaucoup d’entre eux sont déroutés par la pléthore de portefeuilles et ne savent pas exactement par lequel commencer ou lequel convient à leur propre usage.

Nous ne parlerons ici QUE des portefeuilles du réseau Lightning. Considérons que les portefeuilles on-chain ont d’autres usages que les dépenses régulières. De toute façon, en général, presque tous les portefeuilles LN ont un portefeuille on-chain intégré.

Oui, je sais, il y a aussi d’autres portefeuilles LN, mais beaucoup sont encore en développement, ou NE sont PAS de vrais portefeuille LN (ils font semblant), ou sont fortement soumis au KYC ou ne méritent tout simplement pas d’être mentionnés ici.

Considérons aussi cet aspect important : la courbe d’apprentissage est lente et un utilisateur doit aller du plus simple au plus avancé, en passant par toutes les étapes. Ne poussez jamais un débutant dans des choses compliquées qu’il ne comprend pas dès le départ, laissez-le apprendre à sa propre vitesse. Soyez patient.

 

Azore Kevin

Les différentes catégories de portefeuilles LN

Classons donc un peu les types de portefeuilles LN. Plus tard, nous nous plongerons dans chacune d’elles, en expliquant les raisons d’une telle classification et en présentant leurs principales fonctionnalités.

Il y a beaucoup d’utilisateurs et chacun a son propre niveau de connaissance, de compréhension et d’utilisation. Dans les différentes sections, nous verrons quelles applications sont adaptées à chaque niveau de connaissance.

Nous devons faire une distinction importante entre celles qui permettent à l’utilisateur d’avoir un contrôle total des clés ou non (respectivement non-custodial ou custodial). Dans Bitcoin, cet aspect est très important et ne doit pas être ignoré.

J’essaierai d’être bref et de ne parler que des principales caractéristiques et fonctionnalités que les utilisateurs apprécient le plus et qu’ils cherchent à utiliser. Donc pas trop de détails techniques, plutôt des aspects liés à l’utilisation.

Si vous souhaitez connaître plus de détails techniques sur le fonctionnement et les autres services qui peuvent être utilisés avec LNURL, voici une liste détaillée des portefeuilles et des services qui prennent en charge les spécifications de LNURL.

Nous allons diviser tous les portefeuilles en 4 sections pour avoir une vue d’ensemble conscice :

A – Débutant / Premiers pas avec LN / Custodial (KYC / non-KYC)
B – Intermédiaire / pas de nœud LN requis / Self-custodial
C – Avancé 1 / Noeud & Portefeuille LN sur téléphone / Self-Custodial
D – Avancé 2 / Gestionnaire de noeud et Portefeuille LN / Expert

A – Débutant / Custodial

Débutant – C’est pour un utilisateur qui vient de commencer avec Bitcoin et Lightning Network, qui n’a pas trop de connaissances, qui veut juste tester avec quelques petits montants et apprendre les bases et les termes, sans entrer trop profondément dans la sécurité et la confidentialité. En général, ici on va retrouver tous les portefeuilles custodial, notamment pour leur simplicité d’utilisation.

Custodial – application de portefeuille qui n’offre pas un contrôle total des clés, afin de les exporter ou même de restaurer le portefeuille dans une application tierce. L’utilisateur est piégé pour rester avec le fournisseur du portefeuille et devrait prendre cela en considération sérieusement. Pour les petits montants, c’est tout à fait acceptable.

A.1 – Tableau de fonctionnalités

A.2 – Notes :

  • NOTES SPÉCIALES SUR LE PORTEFEUILLE MUUN – À LIRE ABSOLUMENT1
  • Le portefeuille Bitcoin Beach n’est utilisé que localement au Salvador, sur la plage d’El Zonte. Il a été spécialement conçu pour les personnes qui y vivent, afin de leur faciliter l’accès au système. Le portefeuille a été créé par l’équipe Galoy et est également utilisé au Costa Rica pour le projet Bitcoin Jungle, similaire à El Zonte beach.
  • Le portefeuille Chivo est également un portefeuille conçu pour être utilisé uniquement par les Salvadoriens, il est KYC et lié à une identité salvadorienne. Je mentionne ces deux portefeuilles juste à titre de comparaison.

A.3 – Ressources :

Guide d’utilisation par DarthCoin pour LNtxBot (traduit en français)


 

      B – Intermédiaire / Non-Custodial

      Intermédiaire – l’utilisateur a déjà quelques connaissances de base sur le fonctionnement de Bitcoin, en particulier sur comment les paiements sont effectués. Il est prêt à aller plus loin pour améliorer sa sécurité et sa vie privée.

      Non-custodial – Portefeuille qui offre une responsabilité complète des clés, des sauvegardes, des exportations. Tout est standardisé afin d’être entièrement compatible pour l’importation dans une application tierce.

      B.1 – Tableau de fonctionnalités

      B.2 – Note

      Gardez à l’esprit que SBW est maintenant un projet abandonné et a été fork avec OBW (OBiWan – Open Bitcoin Wallet), où seront ajoutées de nouvelles fonctionnalités plus intéressantes.

      B.3 – Ressources

      DarthCoin reference guides : OBW | Electrum-1 | Electrum-2 | Electrum-Sparrow | Submarine Swaps | Bluewallet-Umbrel | Phoenix

      C – Avancé 1 / Nœud et portefeuille LN mobile

      Avancé 1 – l’utilisateur gère très bien les applications de portefeuille précédentes, il veut maintenant quelque chose de plus complexe, il souhaite même gérer ses propres nœuds BTC/LN sur mobile mais n’a pas encore de nœud complet à la maison.

      Nœud Mobile – Application qui offre une responsabilité totale des clés, des sauvegardes, de l’exportation et aussi de l’exécution d’un nœud LN directement sur son téléphone. Ainsi c’est vous qui avez le contrôle de la gestion de la liquidité. Il ne s’agit toujours pas de nœuds BTC/LN complets, mais ils offrent un certain degré de souveraineté. Souvent la synchronisation s’effectue avec Neutrino.

      C.1 – Tableau de fonctionnalités

      C.2 – Note

      Le portefeuille Nayuta Core est un cas particulier. Il fonctionne en faissant tourner un nœud avec Neutrino sur votre mobile mais il ne contient pas d’interface de portefeuille. Donc pour envoyer/recevoir des transactions sur le LN, l’utilisateur doit installer en plus Zap ou Zeus et se connecter directement au nœud mobile local.

      En plus de ça, pour le moment (08/11/2022) il est toujours en production donc aucune release est disponible dans Google Play et la phase de test est fermée.

      C.3 – Resources

      DarthCoin reference guides : Blixt (traduit en français), OBW

      D – Avancé 2 – Gestionnaires de Nœud /Portefeuille LN

      Avancé 2 – l’utilisateur veut gérer son propre nœud qu’il a chez lui, à partir d’applications mobiles ou de bureau, avec des applications plus avancées qui ont des fonctionnalités dédiées à ces tâches.

      Gestionnaire de nœud – applications qui offrent un contrôle total du nœud BTC/LN. Ce sont en fait des interfaces pour gérer votre nœud complet à distance/ou chez vous, avec toutes les fonctionnalités des portefeuilles et plus encore.

      D.1 – Tableau de fonctionnalités

      D.2 – Notes

      • Nous avons mentionné dans cette section LNbits et Alby, mais ce sont plutôt des logiciels de système de comptabilité qui peuvent être connectés à votre propre nœud afin d’être approvisionné en liquidité.
      • Un cas spécial pour LNBits, qui est un système de comptabilité (basé sur LNDhub) pour votre nœud LN, avec de nombreuses fonctionnalités qui le rend très puissant, comme une sorte de couche supplémentaire par dessus votre nœud. Il ne s’agit pas d’un véritable gestionnaire de noeud, on pourrai plutôt parler d’un “gestionnaire des utilisateurs de votre noeud”.
      • Voir ci-dessous dans les ressources plus de guides sur LNbits.

      D.3 – Ressources

      DarthCoin reference guides : LNbits-1 | LNbits-2 | LNbits-3 | Zap | Zeus | Thunderhub-1 | Thunderhub-2


      Conclusion

      Comme vous pouvez le constater, nous avons de nombreux portefeuilles à utiliser, à choisir, à tester, et à combiner…

      Donc avant de commencer votre propre sélection, demandez-vous : « Que vais-je faire avec cette application de portefeuille ? Dans quelles situations vais-je l’utiliser ?« 

      Choisir le bon portefeuille BTC/LN

      De nombreux utilisateurs se contentent d’utiliser une ou deux applications de portefeuille et les choisissent pour leurs fonctionnalités et NON pour le cas d’usage.

      Ce n’est pas la bonne approche.

      Choisissez vos portefeuilles en fonction de votre propre utilisation et des situations que vous rencontrez pour utiliser vos sats. Quelques aspects à prendre en considération :

      • Il n’existe pas de « meilleur portefeuille » pour tout faire en même temps. Supprimez cette préconception de votre esprit. Délibérer à partir vos propres connaissances, et non parce que x et y vous l’ont dit.

      • Je ne « recommanderais » aucune application de portefeuille en particulier, mais plutôt toute application qui est open source, avec une bonne réputation/un bon historique et qui respectent la règle d’or du bitcoin : pas vos clés, pas vos bitcoins.

      • Restez à l’écart des applications de portefeuille « multicrapto ». Elles sont un piège et ne sont généralement pas open source ! Utilisez des portefeuilles Bitcoin uniquement ! Vous avez été prévenus !

      • N’utilisez pas seulement 1 ou 2, mais 3 ou 5-6 portefeuilles, chacun aura son propre moment pour être utilisé et profitez ainsi du meilleur de leurs fonctionnalités pour chaque cas d’usage.

      • Apprenez-en plus sur chaque portefeuille, testez-les pour mieux les connaître et savoir dans quel cas vous pouvez utiliser et découvrir ainsi quelles sont leurs caractéristiques les plus appropriées dans chaque situation.

      • Apprenez à utiliser la méthode de la « banque à 3 niveaux », telle que je la décris dans ce guide.

      NE SOYEZ PAS JUSTE UNE BANQUE, PENSEZ COMME UNE BANQUE

      A. HODL = Cela représente votre « banque centrale » avec la plupart de vos réserves, votre banque de réserve, avec peu de déplacements on-chain.

      B. CACHE = Cela représente votre « banque commerciale » avec des montants de taille moyenne, à redistribuer à HODL et SPENDL, onchain et LN, canaux de nœuds, etc.

      C. SPENDL = Cela représente vos “porte-monnaies”, votre argent de poche, avec de petits montants, suffisants pour couvrir vos dépenses régulières, principalement sur LN, avec une source d’approvisionnement de votre « banque CACHE ».

      • Ne soyez pas trop obnubilé par le principe du « self-custody uniquement ». S’il s’agit d’un service non-KYC, cela peut présenter des avantages dans certains cas. Tous les portefeuilles custodial ne sont pas mauvais. Par contre, soyez obnubilé par le « self-custody uniquement » pour vos portefeuilles de réserve (HODL) et non pour les portefeuilles de dépenses (SPENDL). C’est là que de nombreux utilisateurs font l’erreur de faire le contraire. Vous pouvez facilement avoir vos propres portefeuilles sur votre propre nœud, comme « source d’approvisionnement » pour tous ces portefeuilles custodial. Déplacez de petits montants (suffisants pour couvrir vos habitudes de dépenses) vers ces derniers et utilisez-les. Si vous êtes non-KYC, vous n’avez presque rien à craindre pour votre « vie privée », parfois il est même préférable de ne pas révéler votre propre nœud privé lorsque vous recevez, ces portefeuilles font en quelque sorte façade avec le monde extérieur.

         

      • Chaque application de portefeuille met en œuvre sa propre implémentation : certaines utilisent directement les nœuds LN, d’autres le serveur d’Electrum, d’autres encore Neutrino, LND, Immortan ou CLN. Ne faites pas l’erreur de les mettre dans le même panier (cas d’usage). Chaque implémentation a ses propres avantages et inconvénients, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

         

      • Nous sommes encore au début du développement de Bitcoin et de LN. Donc, tout d’abord, testez, apprenez les fonctionnalités de chaque application que vous utilisez et si vous le pouvez, aidez le(s) développeur(s) de l’application à l’améliorer, donnez-leur des retours utiles, ne vous plaignez pas. Ils ne connaissent pas toutes les situations ou tous les appareils que vous utilisez, alors donnez-leur autant d’informations que possible et expliquez TOUTES les étapes que vous avez suivies si vous avez un problème. Soyez collaboratif et essayez de contribuer à l’amélioration de l’application. Une fois que vous connaissez mieux l’application, aidez les nouveaux utilisateurs à l’utiliser. Les développeurs sont généralement occupés à coder et ils se lassent des gens qui se plaignent tout le temps des mêmes choses (principalement parce que les utilisateurs ne lisent pas les manuels, les FAQ, ne cherchent pas plus comment utiliser l’application). N’importunez le développeur que lorsqu’il s’agit d’un vrai problème ou d’un bug, que la communauté n’a pas pu trop vous aider ou que de nombreux autres utilisateurs rencontrent la même situation sans solution.

      REMARQUE : Si vous trouvez qu’une application de portefeuille décrite dans ce guide, n’est pas correctement présentée ou a changé certaines fonctionnalités, veuillez me contacter et nous mettrons à jour le guide. J’ai essayé de présenter le plus précisément possible ce tableau de fonctionnalités.

      Ce guide peut être mis à jour avec de nouvelles informations.

      Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

      Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

      • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

      • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

      asi0

      asi0

      Bitcoiner

      Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

      Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

      Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

      Tips asi0 !

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

      Nos derniers articles

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

      Blixt

      Blixt

      Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

      LNBits overview

      LNBits overview

      LNBits, c’est quoi exactement ?

      LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

      Azores

      Azores

      J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

      Nœud Umbrel + LNBits

      Nœud Umbrel + LNBits

      Tu veux débloquer plus de fonctionnalités avec ton nœud Umbrel ? LNBits est un puissant outil open-source pour déployer des solutions inédites avec le LN. Créer des portefeuilles LN custodials pour tes amis, des processeurs de paiements Bitcoin, des ATM, des paywalls devient possible avec LNBits ! Viens découvrir davantage avec ce guide de DarthCoin !

      Salvador – Here we go again !

      Salvador – Here we go again !

      C’est reparti pour une deuxième édition d’Adopting Bitcoin ! Un an s’est écoulé depuis son dernier voyage : Rogzy repart au Salvador et vous guide sur l’analyse et l’évolution de l’adoption du bitcoin directement depuis le terrain ! Voici le premier article de sa série !