Débuter avec le réseau Lightning

Un guide pratique sur tous les portefeuilles et solutions disponibles pour le réseau Lightning et sur les différentes manières de s’y mettre

Article de DarthCoin traduit par asi0 – 21/12/2022

Introduction

Dans ce guide, je vais essayer de donner toutes les informations nécessaire à un débutant qui souhaite utiliser le Bitcoin Lightning Network (LN). Vous allez découvrir les différentes solutions disponibles, leur fonctionnement, et les différents choix qui s’offrent à vous. Tout ce contenu est adapté à votre niveau d’utilisateur (débutant, intermédiaire, expert).

De nombreux nouveaux utilisateurs se sont lancés sans connaître tous ces détails et sans savoir quelle est la bonne façon de procéder dans chaque situation.

Les nouveaux utilisateurs de Bitcoin DOIVENT avoir à l’esprit un aspect important :

Soyez votre propre banque – Pensez comme une banque.

Oui, penser comme une banque n’est pas facile, après tant d’années d’esclavage-fiat et à être obliger de réfléchir uniquement comme un « client de banque » fiat (alias esclave). Pour beaucoup, ce terme est quelque chose de nouveau et de difficile à comprendre, mais en fin de compte, en utilisant BTC, je suis sûr que vous allez comprendre. Penser comme une banque signifie que vous devrez diviser votre réserve BTC en 3 parties importantes : HODL (épargne), CACHE (gestion, contrôle des pièces), SPEDNL (vos poches de dépenses).

Clause de non-responsabilité :

  • Ce guide ne vise PAS à décourager les nouveaux utilisateurs de gérer leurs propres nœuds, mais plutôt à leur donner les bons outils et à leur indiquer QUAND ils doivent commencer à gérer leurs propres nœuds.

  • Ce guide s’adresse aux utilisateurs ayant un faible niveau de connaissances de base sur Bitcoin et le LN

  • Je ne soutiens ni ne promeus aucune des solutions présentées ici, j’ai juste été un testeur/utilisateur de toutes ces solutions et je sais comment elles fonctionnent, donc je peux dire pour chaque situation qu’un utilisateur sera, laquelle est la bonne. Mon seul intérêt est que les nouveaux utilisateurs utilisent Bitcoin de la bonne manière et que nous puissions avoir une meilleure adoption et utilisation.

Comme je l’ai expliqué et pris le temps d’avertir sur l’état actuel et l’utilisation de LN dans cet article, j’ai considéré qu’il était nécessaire d’en faire une suite, avec plus de recommandations et d’explications pour un nouvel utilisateur de LN. Un simple avertissement ne suffit pas si des solutions et des conseils ne sont pas fournis. Veuillez donc lire d’abord cet article si vous arrivez dans celui-ci sans connaître cette partie.

Voici un autre guide À LIRE ABSOLUMENT, avec plus de détails sur chaque application de portefeuille décrite ici et les différents types de portefeuille.

Plongeons donc dans le vif du sujet à partir de ce diagramme, en expliquant chaque niveau et processus qui peuvent être mis en œuvre et ce que le nouvel utilisateur doit faire.

 

Azore Kevin

NIVEAU DÉBUTANT

Cette catégorie (je l’ai nommée NOVICES) est totalement destinée aux débutants, aux utilisateurs qui n’ont jamais utilisé Bitcoin et/ou LN.

Pourquoi ? Parce qu’elle contient des applications simples, avec des processus simples, principalement pour s’adapter à l’utilisation de BTC et LN et NON axées sur la détention personnel (self-custody), le contrôle des clés, la confidentialité maximale, le non-KYC (Know Your Customer), certaines d’entre elles contiennent même des rampes fiat/BTC pour faciliter l’embarquement d’un no-coiner avec des étapes faciles pour acheter quelques satoshis pour commencer.

Cas d’usage

  • L’utilisateur souhaite simplement jouer avec le LN, tester, se sentir à l’aise, en savoir plus sur les processus.

  • L’utilisateur n’a pas un niveau moyen/élevé de technique ou est juste un enfant

  • L’utilisateur est un petit commerçant qui veut juste se mouiller en recevant quelques sats.

  • L’utilisateur ne veut pas ou ne peut pas gérer son propre nœud BTC/LN.

Description

Toutes ces applications et services de portefeuille sont dits CUSTODIAL et dépendent totalement de la connexion à un serveur dédié, que l’utilisateur ne peut pas contrôler.

La plupart des services sont accompagnés d’un processus de vérification KYC, mais certains ne le sont pas. Certains d’entre eux ne sont que des portefeuilles LN et le processus de sauvegarde/restauration dépend à 100% du fournisseur.

Mais avec tous ces « avertissements », les nouveaux utilisateurs pourraient commencer à utiliser ces applications, avec de petits montants, juste assez pour pouvoir payer quelques choses, jouer, envoyer des pourboires.

Peu importe ce que disent les « défenseurs de la vie privée », l’utilisation de ces applications de garde est tout à fait correcte, si vous la maintenez à un niveau basique. Je vous recommande également de lire mon autre guide sur les 3 niveaux de stockage de BTC afin de comprendre où ils sont positionnés.

Chacun a ses propres caractéristiques et spécificités, qui sont toutes décrites dans ce guide, je ne vais donc pas entrer dans les détails ici.

Liens vers les Apps et description

Wallet of Satoshi – Portefeuille LN très simple avec option d’envoi/réception onchain, no-KYC

BlueWallet – Portefeuille BTC/LN puissant pour débutants, également pour utilisateurs intermédiaires et avancés, multi-comptes, multisig, fonctions avancées, financement du portefeuille LN à partir d’onchain, rampe fiat/BTC, no-KYC

Muun – Portefeuille BTC simple avec une méthode particulière pour envoyer/recevoir via LN, no-KYC.

Zebedee – Portefeuille LN social/joueurs, avec options d’achat de BTC et niveaux de KYC.

CoinOS – Portefeuille Web BTC/LN/Liquid, options d’échange et de contrôle des clés, sans KYC.

Strike – Portefeuille LN simple, rampe sur fiat/BTC, KYC (Pas dispo en france)

CashApp – Portefeuille simple BTC/LN, rampe sur fiat/BTC, KYC (Pas dispo en france)

BitcoinBeach – Portefeuille LN simple dédié à des communautés spécifiques, KYC

Chivo – Portefeuille simple BTC/LN dédié à une région spécifique (El Salvador), KYC

LNTXBOT – Telegram LN bot avec des fonctions pour le portefeuille LN, no-KYC, guide d’utilisation ici

LightningTipBot – Bot Telegram LN, pas de KYC.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Cette catégorie (que j’appelle DÉPENSIERS) est destinée aux utilisateurs qui ont déjà une connaissance de base du fonctionnement de BTC et du LN. C’est aussi pour ceux qui veulent avoir plus de sécurité et de confidentialité pour leurs portefeuilles.
Ces portefeuilles peuvent/seront connectés à leurs propres nœuds Bitcoin privés. Aucun d’entre eux n’est KYC ou custodial et possède des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Cas d’usage

  • L’utilisateur souhaite faire tourner son propre nœud Bitcoin Core et y utiliser diverses applications pour valider et diffuser ses propres transactions onchain (tx).

  • L’utilisateur souhaite utiliser un nœud LN PRIVÉ, connecté à son propre nœud Bitcoin Core.

  • L’utilisateur veut utiliser LN de manière non-custodial et également valider ses tx onchain avec son propre nœud.

  • Un petit commerçant qui veut accepter des BTC/LN d’une manière plus privée et avec une détention totale de ses propres fonds.

Description

Je recommanderais vivement ce niveau à tous les utilisateurs qui veulent commencer à utiliser LN plus fréquemment, mais qui n’ont pas encore un niveau de compréhension élevé du fonctionnement du routage, de la liquidité et des processus de LN. Disons que c’est pour les utilisateurs réguliers de BTC avec une utilisation du LN normale (payer ici et là régulièrement) sans qu’il soit vraiment nécessaire de faire fonctionner un nœud LN complet avec beaucoup de liquidité pour faire du routage.

Pour un utilisateur normal du LN, il n’y a AUCUN BESOIN de faire tourner un « nœud de routage » juste pour être en mesure faire vos transactions par le LN.

Ces applications sont en fait des petits nœuds LN, mais PRIVÉS. Cela signifie que l’utilisateur peut gérer les canaux LN et la liquidité associé, mais ceux-ci ne sont pas annoncés (privés) sur le réseau public du Lightning. Ces canaux LN peuvent envoyer et recevoir des sats comme n’importe quel nœud LN normal, mais ne « routent » pas les paiements des autres via ces nœuds privés (car ils ne sont pas « visibles »).

Avec 3-4-5 ou max 10 canaux privés, ces applications peuvent gérer un grand nombre de paiements, même pour une petite boutique.

L’utilisateur peut toujours gérer un nœud Bitcoin complet, chez lui, auquel il peut connecter ces applications mobiles (onchain et/ou des porteufeuille/node LN) toutes ces applications offrent cette option. Tourner un nœud Bitcoin personnel arrive lorsque l’utilisateur comprend l’importance de celui-ci, pour lui-même et pour l’ensemble du réseau.

 

Tu ne tourneras ton propre noeud uniquement lorsque tu auras véritablement compris Bitcoin

Ce niveau intermédiaire est également utilisé pour la gestion des UTxO (ou coin control) de contrôle des pièces, des échanges BTC <=> LN (ou swaps), de la gestion de vos fonds, des rampes d’achat de BTC et dépenses régulières.

Liens vers les Apps et description

BlixtPuissant portefeuille mobile de nœuds LN avec de nombreuses et formidables fonctionnalités et qui peut être utilisé comme un nœud LN privé dans de nombreux cas d’usage. Il devrait bientôt avoir une version de bureau et avec des outils plus avancés.

Breez – Portefeuille mobile de nœuds LN avec PoS (Point de Vente ou Point of Sale) et podcasting 2.0 inclus.

BlueWallet – Portefeuille mobile/de bureau (Mac) BTC/LN, multi-comptes, multisig, fonctions avancées, financement du portefeuille LN à partir du on-chain, rampe fiat/BTC.

Electrum – Portefeuille onchain et LN sur mobile et PC, utilisant des canaux trampoline ou des canaux privés, swaps intégrés, multi-comptes, application un peu ancienne mais puissante.

OBW (Open Bitcoin Wallet) – C’est un fork de (feu) SBW, nœud LN mobile simple et puissant, avec des canaux hébergés (ou hosted channel) et privés, et de nombreuses fonctionnalités pour le portefeuille onchain et LN.

Phoenix – Portefeuille LN mobile (gestion de canaux limité, ACINQ gère votre liquidité) avec swaps intégrés.

SBW (Simple Bitcoin Wallet) – Nœud LN mobile simple mais puissant, avec canaux hébergés et privés, riches fonctionnalités pour les portefeuilles onchain et LN, mais plus en maintenance.

Sparrow – Puissant portefeuille PC on-chain uniquement, avec coinjoin, contrôle des UTxO, comptes multiples, et pleins d’autres fonctions avancées.

Specter – Gestion avancée de vos portefeuilles onchain sur PC, avec multisig, contrôle des UTxO, et comptes multiples.

Samourai – Portefeuille mobile on-chain uniquement, avec des fonctionnalités axées sur la confidentialité.

Green – Portefeuille mobile/PC on-chain uniquement, pour une utilisation assez basique.

Nunchuck – Portefeuille multiplateforme on-chain seulement, axé sur la confidentialité et la sécurité.

Wasabi – Portefeuille on-chain sur PC, axé sur la confidentialité (mais assez controversé).

Bitcoin Core – Portefeuille on-chain sur PC avec un nœud complet Bitcoin.

NIVEAU AVANCÉ
Cette catégorie (que je nomme EXPERT) requiert un haut niveau de connaissances sur Bitcoin, LN, la gestion de liquidité des canaux, le routage, en économie, sur la technologie, l’utilisation de linux et le matériel informatique.

Il faut aussi un aspect important : les FONDS, beaucoup de sats seront utilisés dans les canaux de liquidité et de routage.

Si vous êtes juste un débutant, avec tous les pré-requis mais que vous n’avez toujours pas une grande quantité de BTC à utiliser dans la liquidité des canaux de votre nœud LN, alors vous pouvez passer au-dessus de cette section. Juste avec quelques millions de sats vous ne ferez PAS de « bon routage », donc s’il vous plaît est mieux pour vous et pour le reste du réseau que vous restiez à l’écart.

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas vous décourager ou vous limiter ou vous exclure du Lightning Network, pas du tout, quand vous serez prêt avec tous les pré-requis, vous serez plus que bienvenu pour participer. Le LN a besoin de liquidités, mais de bonnes liquidités pour que le flux de sats soit transparent, rapide, bon marché et moins congestionné pour tout le monde.

Même si vous voulez « aider le réseau », vous ne l’aiderez PAS du tout. Comme je l’ai décrit dans la première partie de cet article sur l’état du LN, la situation n’est pas très bonne et les nouveaux utilisateurs DOIVENT comprendre et faire un effort pour commencer à en apprendre plus sur ces choses et en particulier sur le fonctionnement de ce réseau capricieux qu’est Ligthning, et ça dans les moindres détails.

Ce niveau N’EST PAS pour les utilisateurs qui ont lu qu’une partie de la documentation de LN. J’ai vu de nombreux utilisateurs commencer leurs nœuds de routage sans la moindre idée du fonctionnement de LN !

Alors S’IL VOUS PLAÎT commencez à lire, c’est très important, c’est très sérieux, ce n’est PAS un jeu que vous pouvez commencer et vous dire « ah peu importe, je vais juste demander sur les chats et les forums comment je ferais ça et ça… et voir où ça va m’amener ».

Si nous voulons changer la finance du monde avec Bitcoin et LN, les utilisateurs et en particulier les opérateurs de nœuds DOIVENT d’abord apprendre et être bien préparés pour ce voyage.

Liens importants vers les ressources du LN (mettez-les en favoris) :

La totalité des ressources avancées sont en anglais, comme la majorité des documentations.

A. Informations Générales et documentations sur le Ligthning Network

B. Guides et tutoriels sur le Lightning Network et les noeuds Bitcoin

Cas d’usage

  • L’utilisateur veut gérer un NOEUD DE ROUTAGE et possède TOUTES les conditions requises pour devenir un FSL (fournisseur de services de liquidité ou LSP pour Liquidity Service Provider).

  • L’utilisateur est un commerçant de taille moyenne ou importante et a besoin d’une solution de paiement en self-custody complète.

  • L’utilisateur est un fournisseur/développeur de portefeuille et offre de la liquidité à ses utilisateurs et/ou plus de connexions avec d’autres portefeuilles/solutions/magasins/services.

  • L’utilisateur est un utilisateur avancé de LN avec de bonnes connaissances et compétences et veut gérer un NODE FAMILIAL et/ou fournir des liquidités pour les noeuds privés de ses amis.

  • L’utilisateur est un développeur/testeur et a besoin de faire fonctionner un nœud LN complet (hébergé ou personnel).

  • /!\ L’utilisateur est un intermédiaire et veut en savoir plus. Ceci est acceptable avec quelques mentions : vous connaissez les risques/pertes/erreurs possibles dus à votre propre manque de connaissances et il est préférable d’informer vos pairs publics de votre nœud de vos intentions. Faites ceci SEULEMENT si vous voulez vraiment continuer à devenir un opérateur complet de noeud et n’est pas juste pour l’amusement. Pensez-y à deux fois avant de vous lancer.

Description

À ce niveau, les utilisateurs disposeront d’outils puissants et d’applications de portefeuille pour pouvoir gérer leurs nœuds et leurs liquidités en LN.

Il faudra également avoir un bon niveau de compréhension de l’économie en général.

Pourquoi ? Parce que LN est un réseau de paiement, est un réseau de liquidité qui a besoin de circuler dans toutes les directions, où et quand cela est nécessaire. Cela implique également des frais pour le transport des sats.

Un opérateur de nœud de routage est comme un « gestionnaire de tuyaux », chargé d’ouvrir/fermer le flux d’eau sur les tuyaux qui sont plus adaptés et préparés pour la quantité nécessaire d’eau dans une direction spécifique.

Oui, il y a beaucoup d’outils et d’applications qui peuvent faire cette tâche d’une manière plus automatisée, mais encore l’utilisateur doit savoir comment le configurer et quand changer la configuration.

Si un opérateur de nœud fournit également des portefeuilles et de la liquidité pour sa propre famille et ses amis avec son nœud, c’est aussi un aspect très important à mentionner qu’il devra savoir très bien comment donner un soutien à ses « clients » et fournir les bonnes applications et portefeuilles pour cela, en surveillant également de plus près leur « comportement de dépense » et savoir quand et où déplacer les liquidités nécessaires. Ce n’est PAS une tâche aussi facile qu’il y paraît !

Un autre aspect à mentionner ici : NE SOYEZ PAS TROP GOURMAND !

Ce n’est pas parce que vous gérez un nœud de routage que vous pouvez maintenant facturer les frais élevés que vous voulez. En théorie, oui, vous pouvez fixer les frais que vous voulez pour votre trafic, mais à la fin c’est un marché libre et inévitablement votre nœud sera « évité » par certains portefeuilles.

Donc vous feriez mieux de vous concentrer à aider l’adoption de LN maintenant plutôt que de « devenir riche » rapidement, tout est question de comment pigeonner les banksters et non de nous pigeonner entre nous

 

      « Le problème de Bitcoin lors de la gueure de la taille des blocs était que des entreprises essayaient de modifier Bitcoin pour l’adapter à leur modèle économique. Le problème de Bitcoin aujourd’hui, c’est que des entreprises veulent empêcher Bitcoin et le LN d’évoluer d’une manière qui rendrait leur modèle économique obsolète. NE SOUS-ESTIMEZ PAS LE POUVOIR DU CÔTÉ OBSCUR. »

      Liens vers les Apps et description

      Zeus – Gestion de nœuds et porte-monnaie mobile, très puissant et avec de riches fonctionnalités, multi-comptes, mise en œuvre de plusieurs LN, LNDhub

      Zap – Gestion des nœuds et porte-monnaie mobile/de bureau, outils de base, multicompte, supporté uniquement par LND

      FullyNoded – Gestion de nœuds sur mobile/bureau, seulement Mac/iOS, supporté par LND/CLN

      Spark – Gestion de nœuds et porte-monnaie mobile/de bureau, fonctionnalités minimalistes, seulement CLN

      Thunderhub – Gestion puissante de nœuds sur le web de bureau avec de riches fonctionnalités, seulement LND

      RTL (Ride The Lightning) – Gestion puissante de nœuds sur le Web avec de riches fonctionnalités et outils, supporté par LND/CLN.

      LNBits – Système de comptabilité puissant basé sur LNDhub en plus de votre nœud LN normal. Voici quelques cas d’utilisation de cette suite étonnante : « La Banque de LNbits » et « LNbits pour les petits commerçants« , « Par où commencer avec LNbits« .

      BlueWallet – Application mobile qui permet de connecter et d’utiliser depuis votre nœud un portefeuille LNDhub, facile à utiliser pour la famille et les amis qui se connectent à votre nœud.

      Alby Extension de navigateur avec son propre portefeuille de dépôt et/ou diverses connexions à vos propres nœuds/portefeuilles/sources de financement. Très pratique

      Plus d’outils et de paquets pour gérer votre nœud LN ici.

      Plus de guides que j’ai écrits sur le fonctionnement et la gestion d’un nœud LN :

      CONCLUSION

      J’aimerais pouvoir mettre encore plus de détails dans chaque partie de ce guide, mais comme vous pouvez le voir, avec la multitude de liens insérés, la plupart des aspects ont déjà été expliqués, alors faites l’effort de lire tous les liens postés.

      Je ne cherche pas à avoir des followers avec mon blog, pas du tout, je veux juste offrir une expérience transparente au nouvel utilisateur, pour qu’il comprenne l’idée qu’il faut étudier, lire et apprendre des expériences des autres. Il ne s’agit pas de moi, mais de notre avenir.

      Peut-être que dans quelques jours/semaines/mois je ne serai plus en ligne, me retirant seul dans les montagnes, mais au moins mes écrits, mes expériences, mes connaissances accumulées pendant plus de 10 ans dans Bitcoinlandia, resteront et seront lus et utilisés par les nouveaux venus.

      Ce travail est pour EUX et pour leurs enfants, pour leur avenir, pour être un exemple à suivre et apprendre de mes expériences.

      Pour conclure, je souhaite que tous les utilisateurs de BTC/LN lisent ce guide et y réfléchissent sérieusement, en prenant en considération mes conseils (basés sur plusieurs années de tests), peu importe si vous avez déjà commencé et que vous vous sentez perdu, peut-être que ce guide vous donnera une meilleure vue sur comment fonctionne Bitcoinlandia.

      Quant aux nouveaux utilisateurs que vous avez atterri pour la première fois dans ce guide, veuillez retourner en arrière et lire TOUS mes guides, depuis le début, j’en ai écrit plusieurs, pour de nombreuses situations et niveaux de connaissances différents.

      N’ayez pas peur ! Je sais que c’est dur, c’est vraiment dur de comprendre tous ces termes techniques, mais lentement, avec de la patience, vous y arriverez. J’étais comme vous aussi, il y a de nombreuses années, je me débattais, mais JE N’AI JAMAIS RENONCÉ à en apprendre toujours plus sur BTC et le LN.

      REMARQUE : si vous lisez ce guide et que vos amis et votre famille a des incompréhension sur le sujet, appropriez-le, traduisez-le ou réécrivez-le dans leurs propres mots. Tous mes guides sont « open source », je ne revendique aucun droit d’auteur sur dessus. Cette connaissance est gratuite pour tout le monde.

      Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

      Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

      • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

      • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

      asi0

      asi0

      Bitcoiner

      Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

      Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

      Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

      Tips asi0 !

      LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

      Nos derniers articles

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

      HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

      Blixt

      Blixt

      Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

      LNBits overview

      LNBits overview

      LNBits, c’est quoi exactement ?

      LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

      Azores

      Azores

      J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

      DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

      DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

      Découvrir Bitcoin, c’est comme tomber dans un terrier sans fin et avec des milliers d’embranchements. Mais par où commencer ? Cet article nous apporte quelques enseignements à ce sujet. Prépare toi à un voyage de toute une vie ! Un article de DarthCoin traduit par Asi0.