Guide sur la gestion de votre liquidité sur LN

Réflexions sur la gestion de votre liquidité publique et privée à l’aide de différents types de nœuds LN 

Texte de DarthCoin traduit par asi0 – 11/01/2023

Nombreux sont les nouveaux utilisateurs qui font à présent tourner des nœuds LN (merci Umbrel). Cependant, ils entrent dans ce monde fascinant qu’est le Lightning Network sans avoir de connaissances de base sur son fonctionnement, ni sur les considérations à pendre en compte en tant qu’opérateur de nœud LN.

C’est comme ça que les sats circulent dans le réseau Lightning.

J’ai (DarthCoin B) écrit de nombreux guides sur l’utilisation d’applications spécifiques, de nœuds, d’outils, etc… Vous pouvez tous les consulter mon Substack (NdT: vous pouvez également retrouver tous ses guides traduits en français ici).

Dans celui-ci, je vais tenter d’expliquer mon point de vue sur la gestion de la liquidité et la manière dont j’ai procédé avec mes propres nœuds. Peut-être que j’ai tort, peut-être pas. Mais au moins cela donnera quelques conseils à tous ces nouveaux utilisateurs qui font tourner des nœuds BTC/LN.

Ce guide ne va pas entrer dans les détails, il restera superficiel afin de vous donner, en tant que nouvel utilisateur, des pistes de réflexion. Chacun peut ensuite faire son propre scénario, en prenant en considération certains aspects expliqués ici.

POURQUOI JE FAIS TOURNER UN NŒUD ?

Comme je l’ai décrit dans ce guide sur les nœuds Umbrel, il y a de nombreuses raisons. Mes raisons personnelles sont :

  • Pour avoir un nœud personnel, privé, en ma possession

  • Pour être en mesure de router (acheminer) mes propres txs (transactions) lorsque je dépense des sats en utilisant le LN, et ainsi de ne pas dépendre de la liquidité des autres nœuds

  • Aussi pour pouvoir aider le réseau, avec de la liquidité là où elle est nécessaire (marchands, en particulier les petits qui gèrent leurs propres nœuds et qui ont besoin de liquidité entrante).

  • Je ne suis pas intéressé par le fait de « devenir riche » grâce aux frais de routage, en fait j’ai réduit mes frais de canaux à un niveau ridiculement bas.

  • J’aide les novices avec leurs nœuds et je teste également d’autres applications via mon nœud.

Je considère que nous n’en sommes pas encore au stade où ce marché de frais de routage est suffisamment mûr pour être considéré comme une priorité. Nous devons d’abord créer un réseau de paiement solide. L’étouffer avec des frais élevés et de la cupidité fera plus de mal que de bien. Certains noobs prennent trop au sérieux ce jeu qui consiste à gagner des sats grâce au routage et parfois ils ne savent pas bien utiliser les scripts et les outils pour gérer leur frais de routage. Cela affecte tout le reste du réseau, parfois ils désactivent même leurs canaux de routage parce qu’ils les considèrent comme « non rentables ». C’est tout simplement stupide et totalement contraire aux concepts au cœur du LN.

Donc, comme certains d’entre vous le savent déjà, je fais tourner un nœud Umbrel, non pas sur un RaspPi, mais sur un NUC Brix, sous DebianOS. C’est mon “nœud public”. Mais je fais également tourner un autre nœud, privé, inconnu de tous. Utilisé pour des trucs vraiment privés. En dehors de cela, j’utilise aussi Blixt, un autre type de nœud, dans un portefeuille mobile. C’est un excellent compagnon pour mon nœud Umbrel !

 

Une combinaison triangulaire de noeuds privés/publics

Nous allons donc nous pencher sur la manière de gérer les liquidités pour chacun de ces nœuds. Ce scénario est une suggestion. Vous n’avez pas besoin de le reproduire à l’identique. C’est juste un exemple typique pour vous montrer ce que vous pouvez faire avec les nœuds LN.

A. UMBREL LN NODE

Caractéristiques

  • Celui-ci sera votre propre « banque commerciale publique ».

  • C’est ici que se feront la quasi-totalité de vos routages, et donc ici que sera présente la majorité de votre liquidité. C’est votre HUB principal pour votre liquidité.

  • Il peut aussi être utilisé pour des paiements (on-chain ou LN).

  • Il peut être utilisé comme backend pour vos propres wallets LNDHUB (modèle de l’oncle Jim, avec BW LNDHub ou LNBits sur Umbrel.

  • C’est votre propre processeur de paiements public. Mais il peut être également utilisé comme processeur pour les paiements de vos nœuds Blixt et privé.

Liquidité

Qu’est-ce que la liquidité ? Percevez-la comme un liquide, un flux d’eau, et vos canaux Lightning sont des récipients, des canalisations. Donc, pour avoir un système d’eau robuste, vous devez avoir des tuyaux robustes et de l’eau propre. Si l’eau est sale et qu’il y a des goulots d’étranglement, votre système d’eau ne fonctionnera plus et vous risquez de vous retrouver dans des situations disons inconfortables. Gardez bien cela à l’esprit.

Comment atteindre cette robustesse pour la liquidité ? Choisissez judicieusement vos pairs : les nœuds avec lesquels vous allez connecter votre nœud pour ouvrir des canaux avec eux.

Tous les acteurs de ce réseau ne sont pas bienveillants. Certains d’entre eux jouent équitablement, d’autres non. Certains maintiennent leurs nœuds dans un bon état, d’autres ne s’en soucient pas vraiment. Ces aspects vous affecteront, vous et l’ensemble du réseau, de la même manière. Si vous n’êtes connecté qu’à de mauvais nœuds/pairs, vous allez plongez avec eux. Et vous ne pourrez même plus procéder vos propres transactions (txs).

Le réseau Lightning est comme un organisme vivant : nourrissez-le bien et vous obtiendrez des résultats en conséquence.

Pour un nœud public, il est bon d’avoir un certain équilibre entre votre liquidité totale entrante et celle sortante (somme de la liquidité entrante et sortante sur l’ensemble de vos canaux).

Il n’est pas nécessaire que chaque canal soit parfaitement équilibré — c’est un mythe qui circule. J’ai testé avec des canaux parfaitement équilibrés et cela n’a pas aidé du tout, j’ai juste gaspillé des sats en frais de “ré-équilibrage”. Certains utilisateurs utilisent des scripts pour le ré-équilibrage. Personnellement, je ne fais pas ça. La plupart les utilisent pour gagner quelques sats en arbitrant entre leurs pairs. Je considère que c’est une perte de temps et de sats.

 

Voici le graphique le plus important : le Liquidity Report

Ce qui entre par un canal, sortira par un autre. Gardez vos canaux toujours en ligne, avec des frais raisonnables, connectés à de pairs de qualité et vous n’aurez jamais de problèmes de canaux non équilibrés.

Si vous avez un bon nombre de canaux / connexions avec de nombreux pairs et un bon ratio de votre liquidité totale distante (entrante) et locale (sortante), vous n’aurez jamais de problèmes avec le routage des paiements. Mais avec seulement 2-5 canaux, vous constaterez que certains de vos paiements ne seront pas bien acheminés, vous paierez parfois des frais élevés ou, pire encore, vos txs ne passeront jamais.

Alors, débutez par ouvrir des canaux avec :

  • Ces marchands/services LN qui ont besoin de liquidités entrantes. Cela sera pour vous un bon pair avec de bonnes connexions qui pourra acheminer vos txs mais vous pourrez également l’utiliser pour effectuer vos paiements directs pour ses produits/services, via ce canal direct. Aider les petits marchands avec des nœuds, c’est aider l’ensemble du réseau, pas seulement vous.

  • Rings of Fire / LN+ peut être une première étape pour avoir quelques pairs, généralement ils créent des premiers canaux équilibrés. C’est donc une opportunité simple et rapide d’être en mesure d’envoyer et de recevoir des txs. Voir ma liste ici : tout ce qu’on peut faire sur Lightning

  • Quelques nœuds avec un bon score BOS avec lesquels vous consacrez une grande partie de votre liquidité pour ceux-ci, comme 5-20M sats/canal. Ensuite vous pouvez loop-out la moitié des fonds pour équilibrer les canaux, et ainsi réutiliser ces sats pour ouvrir d’autres canaux.

  • Ici, j’ai fait une sélection personnelle de nœuds intéressants à avoir comme pairs. N’ouvrez pas aveuglement des canaux avec eux. Faites votre propre avis, et simuler le bénéfice que cela peut vous apporter avec des outils comme LN Insight et autres

Ensuite, il suffit de jouer avec les frais de canal. J’utilise personnellement l’application ThunderHub car je trouve qu’elle est facile à comprendre.

 

Rapport détaillé des frais pour chaque canal avec l’app ThunderHub

Fenêtre pour modifier les frais pour un canal avec l’app ThunderHub

Diminuez vos frais de votre canal lorsque vous avez la plupart des fonds de votre côté et augmentez les lorsque vous avez moins de 50%. Cela permet d’assurer un certain équilibre pour votre liquidité grâce aux frais appliqués au canal. Chacun est libre d’imposer ses propres frais. C’est un marché libre, mais ceux qui agissent par cupidité seront toujours « punis » et le protocole “mettra de côté” leur route (nœud) car trop cher

Vous devez étudier/analyser vos pairs (la page Amboss est un excellent outil pour cela) :

  • Quels pairs ont-ils ? Au 2nd et 3ème niveau

  • Quels frais utilisent-ils ? À quelle fréquence les changent-ils ?

  • Combien ont-ils de canaux ? combien de liquidité ?

  • Combien de canaux ferment-ils sur une certaine période de temps ? L’ouverture d’un canal est un contrat. Fermer trop de canaux ne permet pas d’assurer votre contrat. Si votre pair le ferme pour la simple raison qu’après un certain temps, le canal ne routait pas suffisamment (selon ses calculs), cela signifie qu’il n’est pas intéressé à faire du LN un système de paiements, il cherche seulement des profits rapides.

 

Les métriques pour un noeud mises en avant par la communauté Amboss

Gardez vos canaux ouverts autant que possible. L’historique de vos nœuds est très important sur le long terme. Chacune de vos actions aura une conséquence dans le temps. Fermez uniquement les canaux qui sont hors ligne depuis longtemps ou dont le nœud est « mort » (nœud hors-ligne et pair injoignable). Ceux-ci, en effet, sont des canaux inutiles.

Les canaux peuvent déplacer les sats sur une longue période de temps, seulement si les nœuds sont bien maintenus. Si vous voyez que le pair n’ouvre plus de canaux, qu’il stagne, alors oui, vous pouvez fermer le canal avec ce peer « endormi ». Un canal qui n’est pas connecté à d’autres routes, est un canal mort et ne vous servira pas du tout. Oui, vous allez punir ce pair, c’est pourquoi vous devez d’abord essayer de le contacter et de lui demander quels sont ses plans. S’il n’est pas réactif… fermez le canal.

J’ai rassemblé ici, un long thread de Czino, qui développe un peu plus sur cet stratégie de ré-équilibrage (en anglais).

Nous sommes encore dans la phase de lancement du Lightning Network, les utilisateurs n’effectuent pas encore beaucoup de paiements via le LN. Néanmoins, il est important de se préparer dès maintenant, en construisant votre propre nœud, en le faisant connaître. Faites en sorte qu’il soit robuste, stable et honorable. Votre nœud public est votre propre banque commerciale, votre propre prestige, ce n’est pas un vulgaire jouet.

NŒUD BLIXT LN (mobile)

Caractéristiques

  • Ce nœud/portefeuille sera notre « banque de dépense »

  • Voyez le comme une “banque de poche”, c’est ici que se feront la plupart de vos dépenses privées

  • Voici une configuration typique pour un nœud privé avec Blixt Wallet :

    • canaux privés1 avec votre propre nœud (Umbrel & Co.)

    • canaux privés de type “Dunder LSP” avec le nœud Blixt

    • canaux privés avec d’autres nœuds de confiance, comme vos connaissances et/ou des fournisseurs de liquidité (LSP) de renommé

 

Illustration libre d’interprétation

Liquidités

Il n’est pas nécessaire d’y conserver de grandes quantités de fonds, mais il en nécessite suffisamment pour couvrir vos dépenses régulières.

Mais gardez à l’esprit qu’en ouvrant de petits canaux (< 500ksats), vous dépenserez plus en frais d’ouverture/fermeture et frais de réserves à force d’ouvrir pleins de canaux de faible capacité.

Par conséquent, je vous recommande ce scénario d’utilisation :

1. Lors de la première utilisation, ouvrez un canal Dunder LSP. Voir ici un tuto pour débuter avec Blixt. C’est une excellente façon de commencer ; avec un canal Dunder, vous obtenez de la liquidité entrante en faisant un petit dépôt. Ainsi, dès le début, vous pouvez envoyer et recevoir des sats sur LN. Théoriquement, vous pouvez avoir plusieurs canaux Dunder, mais il est préférable de ne pas abuser. À chaque nouveau canal, vous paierez des frais. Il vaut mieux deux ou trois grands canaux2 avec lesquels vous faites des swaps-in et/ou swaps-out quand cela est nécessaire.

2. Ensuite, ouvrez un canal vers votre propre nœud (Umbrel & co.) (cf. section du guide sur ouverture de canal). Cela vous donnera un autre moyen de déplacer des fonds entre eux, par exemple en utilisant keysend. Cela vous apporte une manière plus privée d’effectuer vos paiements, car le premier saut de vos paiements pourra se faire par le biais de votre propre nœud public.

3. Enfin, ouvrez des canaux avec d’autres services LN selon vos besoins. Mais gardez à l’esprit : l’idéal est que la majeure partie de votre trafic passe par votre propre nœud public. Donc pas besoin de beaucoup de canaux, juste assez pour avoir une “liquidité de secours”.

Concernant l’utilisation de l’application Blixt Wallet, surtout ne faites pas l’impasse sur les remarques suivantes :

  • Blixt est une application mobile qui ne sera pas toujours connectée en ligne, cela dépend de votre système d’exploitation (OS).

  • Les canaux ouverts de votre Blixt vers d’autres nœuds seront toujours des canaux privés, c’est-à-dire qu’ils ne seront PAS publics (canaux de routage). Donc si vous voulez faire du routage normal, comme vous le faites avec un nœud public, ne le faites pas avec Blixt car il n’est PAS du tout approprié pour cela. Blixt est votre « nœud privé ». Vous ouvrez des canaux avec les services que vous utilisez, ou simplement avec votre propre nœud LN public.

  • Tout nœud LN, pour être fonctionnel, doit avoir ses pairs en ligne/actifs. Donc, avant de faire des txs avec Blixt, assurez-vous que vos canaux soient bien actifs/en ligne. Une fois que vous ouvrez Blixt, ne sautez pas directement dans la réalisation de vos txs. Soyez patient, laissez-le se synchroniser et se connecter d’abord. Cela ne prend pas trop de temps (une dizaine de secondes en clearnet). Allez sur les canaux Lightning et vérifiez-les, en particulier si vous utilisez une connexion Tor. Ces étapes sont expliquées dans ce guide.

  • Vous pouvez utiliser la fonction keysend que Blixt possède déjà. Très peu d’applications l’ont, mais c’est un excellent outil pour effectuer des txs privés. Vous pouvez retrouver une bonne explication de keysend dans cette vidéo (en anglais) avec un peu d’histoire et de contexte sur cette fonctionnalité.

C. “Nœud LN Secret” (optionnel)

Caractéristiques

  • Considérez ce nœud comme votre « banque secrète/cachée »

  • Ne divulguez aucune information concernant votre (vos) identité(s)

  • Ce noeud tourne sous Tor en mode incognito

  • Vous pouvez faire beaucoup de choses avec. En soi, toutes les choses que vous ne pouvez pas faire avec les nœuds précédents, ou que vous ne voulez pas du tout rendre publiques (un exemple serait l’achat d’un abonnement VPN)

  • C’est un simple noeud LN, sans machine spéciale. Voir ici une liste de logiciels de nœuds. Par exemple, vous pouvez exécuter deux instances LN sur la même machine (LND et C-Lightning). C’est même possible avec les nœuds Umbrel.

Liquidités

Vous pouvez également avoir des canaux publics pour un routage plus efficace, mais la plupart seront des canaux privés. C’est à vous de voir comment vous voulez procéder. Cependant gardez à l’esprit : ne jamais le promouvoir dans les espaces publics ni le lier à votre identité, à toute identité (vraie ou fausse).

Ce nœud, vous l’utiliserez principalement pour des échanges et transferts privés, des déplacements de fonds ou même de petits routages en « mode incognito« .

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de fonds dans ce nœud, tout est transitoire ici.

Vous pouvez choisir certains des nœuds mentionnés dans cette liste, comme pairs, mais ce nœud sera principalement connecté à vos autres nœuds public et Blixt, avec des canaux privés.

Utilisez votre imagination sur la façon d’utiliser ce nœud. Il peut être très utile, à condition bien utilisé (comme tout outil).

JOYEUX LIGHTNING !

 

Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

  • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

  • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

asi0

asi0

Bitcoiner

Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

Tips asi0 !

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

Nos derniers articles

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

Blixt

Blixt

Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

LNBits overview

LNBits overview

LNBits, c’est quoi exactement ?

LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

Azores

Azores

J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

Découvrir Bitcoin, c’est comme tomber dans un terrier sans fin et avec des milliers d’embranchements. Mais par où commencer ? Cet article nous apporte quelques enseignements à ce sujet. Prépare toi à un voyage de toute une vie ! Un article de DarthCoin traduit par Asi0.