Le Lightning Network et l’analogie avec l’aéroport

Une puissante analogie pour expliquer le fonctionnement du Bitcoin Lightning Network

Thread Twitter de Danny Scott, traduction par Asi0 – 07/01/2023

ASSIMILATIONS

  • Aéroport = Nœud BTC/LN

  • Route = Canal Lightning

  • Avion = Capacité du canal

  • Passagers = Bitcoin

Imaginons que l’aéroport soit notre nœud BTC/LN, c’est le hub qui “contrôle” les routes, les avions et les passagers.

CANAUX

Lorsque l’aéroport souhaite créer une nouvelle route, par exemple de l’île de Man à Amsterdam, les aéroports communiquent et concluent un accord (contrat) pour cette route. C’est essentiellement la partie “smart contrat » de Bitcoin qui crée un canal Lightning.

CAPACITÉ D’UN CANAL

Dans le cadre de ce contrat, les aéroports se mettent d’accord sur la taille de l’avion qui assurera la liaison entre les deux. Certaines lignes auront des avions pouvant transporter 50 passagers, d’autres pourront en transporter 200.

ROUTAGE

Les aéroports n’ont pas besoin d’être directement reliés pour permettre à un passager de voyager d’une destination à une autre. Je ne peux pas voler directement de l’île de Man à New York, mais en tant que passager, je peux voler de l’île de Man à Londres, puis de Londres à New York. Le monde peut être relié par différentes routes. C’est la même chose quand on paie sur le Lightning Network.

LIQUIDITÉ

Disons que nous volons de l’île de Man à Londres et que l’avion peut transporter 50 passagers (chaque passager est un BTC), cela signifie que l’île de Man a une capacité de 50 en sortie et Londres une capacité de 50 en entrée.

L’avion quitte l’île de Man et atterrit à Londres avec 50 passagers.

L’avion est à présent à l’aéroport de Londres avec 50 sièges disponibles pour retourner sur l’île de Man. Londres a donc maintenant une capacité de 50 places à l’aller et l’île de Man une capacité de 50 places au retour.

MULTI-PATH PAYMENTS

Cette analogie permet même d’illustrer comment fonctionnent les paiements par trajets multiples, appelés “multi-path payments”.

50 passagers souhaitent se rendre de New York à Tokyo.

Ils ne peuvent cependant pas y aller directement car il n’y a pas de route disponible, mais 30 d’entre eux peuvent prendre un vol de New York à Londres puis à Tokyo. Les 20 restants s’envolent alors de New York vers Barcelone, puis vers Tokyo.

Les 50 personnes sont toutes parties de New York et sont arrivées à Tokyo, mais elles ont simplement emprunté des itinéraires différents.

 

FERMETURE DE CANAUX

Il est donc temps de mettre fin à une route pour l’aéroport, ils décident qu’un dernier vol peut arriver pour 50 passagers. Les passagers quittent alors l’aéroport pour la dernière fois via cette route.

C’est comme si le BTC sortait du réseau Lightning et revenait sur le réseau Bitcoin (on-chain), à l’instar des passagers qui retournent dans le monde extérieur une fois sortie de l’aéroport.

CONCLUSION

J’espère que cela vous aidera à comprendre le fonctionnement du Lightning Network, en utilisant un exemple concret.

Si j’ai volé cette analogie à quelqu’un, je m’en excuse, c’est celle que j’ai toujours en tête mais que je n’ai jamais vraiment partagée.

Source

Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

  • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

  • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

asi0

asi0

Bitcoiner

Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

Tips asi0 !

LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

Nos derniers articles

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

Blixt

Blixt

Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

LNBits overview

LNBits overview

LNBits, c’est quoi exactement ?

LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

Azores

Azores

J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

DarthCoin à propos de l’étude du Bitcoin

Découvrir Bitcoin, c’est comme tomber dans un terrier sans fin et avec des milliers d’embranchements. Mais par où commencer ? Cet article nous apporte quelques enseignements à ce sujet. Prépare toi à un voyage de toute une vie ! Un article de DarthCoin traduit par Asi0.