Les Commandements de ₿itcoin

 

Texte de DarthCoin traduit par asi0 – 28/10/2022

Les choses les plus importantes à propos de Bitcoin

Il s’agit d’un guide de base pour tous ceux qui font leurs premiers pas dans l’apprentissage du Bitcoin. Ces aspects sont à lire absolument avant de faire quoi que ce soit. La chose la plus importante est d’apprendre ce qu’est réellement Bitcoin, avant de se lancer dans son achat.

Les commandements de Bitcoin sont des « lois » qui ne sont pas écrites comme une « constitution » mais sont des lois accumulées au fil du temps, que nous, les OG bitcoiners (OG = old gang, early adopters) respectons et appliquons entre nous avec respect.

Considérez ces « commandements » non pas comme quelqu’un qui vous « ordonne » de faire quelque chose, mais plutôt comme étant pratiquement VOS DROITS FONDAMENTAUX SUR LA FAÇON D’UTILISER LE BITCOIN.

Aucune permission requise

Vous pouvez ouvrir un compte BTC à tout moment, n’importe où, vous-même, sans la permission de quiconque. Bitcoin peut être utilisé sans l’autorisation d’une autre personne ou d’une entité financière ou gouvernementale. TOUT LE MONDE peut l’utiliser sans demander la permission de quiconque.

Et personne ne peut vous interdire de l’utiliser. C’est comme si vous mettiez une loi : à partir de demain, aucun oiseau ne pourra voler sur la plage. Et les oiseaux volent quand ils en ont envie et ils vous chient dessus. C’est aussi simple que ça. Pour cette raison, lorsque vous entendez une « nouvelle » selon laquelle tel gouvernement veut donner une loi qui interdit l’utilisation et / ou la possession de BTC, cela ne doit que vous faire rire de cette situation ridicule.

Bitcoin = être sa propre banque

Vous pouvez ouvrir autant de comptes que vous le souhaitez, presque à l’infini, sans restriction ni contrôle d’une autre entité. Vous créez vos propres comptes, vous les gérez, vous les contrôlez et vous décidez à qui vous envoyez et de qui vous recevez de l’argent.

Vous pouvez avoir autant de comptes que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite. Un porte-feuille BTC peut avoir des milliers et des milliers de comptes (adresses BTC), chaque fois que vous utilisez votre porte-feuille pour recevoir des BTC, il génère une nouvelle adresse. Les anciennes adresses peuvent être réutilisées, mais cela n’est PAS recommandé pour votre propre anonymat [NdT : Satoshi Nakamoto lui-même en a fait mention dans le white-paper section Vie privée. “une nouvelle paire de clefs pourrait être utilisée pour chaque transaction afin de les garder non liées à un propriétaire commun”]

Pour dépenser, vous pouvez utiliser une ou plusieurs adresses BTC avec du crédit, appelé UTxO pour Unspent Transaction Output (qui peut se traduire en Sortie de Transaction Non-Utilisée).

Pour être véritablement votre propre banque, il faut intégré le LN (Lightning Network) dans l’image car à partir du moment où vous avez un nœud LN, c’est vous-même qui acheminez (router) des transactions. Vous pouvez ainsi contrôler votre argent comme vous le souhaitez. Taux, transferts, horaires, sans restriction d’aucune sorte.

Bitcoin est open source

Cela signifie que le code dont est composé tout ce qui se trouve derrière Bitcoin peut être vérifié, édité, amélioré par toute personne ayant ces capacités. Il y a un groupe de développeurs / programmeurs qui débattent et participent en commun avec ce code et n’importe qui d’autre peut vérifier le travail pour vous. Il n’y a donc aucune marge pour la fraude ou les codes malveillants.

Toujours disponible

Vous pouvez payer ce que vous voulez, sans aucune restriction, 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an.

Pas vos clés = pas vos bitcoins

Sécurisez votre argent, sans aucune restriction. Vous n’avez pas besoin d’une tierce partie pour prendre soin de votre argent. Cela signifie que si vous ne contrôlez pas à 100% vos propres clés de votre portefeuille BTC, alors ces BTC NE VOUS APPARTIENNENT PAS ! Au contraire, si vous laissez quelqu’un d’autre gérer, sauvegarder, agir en votre nom avec vos clés BTC, cela N’EST PAS FIABLE comme service. C’est comme si nous revenions à l’utilisation des banques, cette fois avec vos BTC.

Incensurable

Vous pouvez contrôler vos propres transactions sans la surveillance de quiconque, si vous respectez les règles du réseau Bitcoin. Vous n’avez jamais à craindre que quelqu’un d’autre bloque votre argent pour x raisons. Vous n’avez jamais à vous soucier que votre gouvernement vous juge pour les raisons pour lesquelles vous avez de l’argent dans un autre pays. Vous avez votre argent partout dans le monde.

Inconfiscable

Personne dans le monde ne peut confisquer, saisir, fermer l’accès à vos bitcoins sans votre consentement/permission/accès.

La propriété c’est votre voix

Votre argent parle pour vous, votre argent est maintenant une propriété, pas seulement un billet à ordre, votre argent peut aussi être une voix politique. Bitcoin est le moyen parfait pour protéger votre propriété, votre argent est sécurisé dans la blockchain et VOUS êtes le seul à être le PROPRIÉTAIRE des clés et à pouvoir les déplacer. Cela vous donne beaucoup de pouvoir lorsqu’il s’agit de parler et de faire entendre votre voix.

Limité à 21 millions

Il y aura en circulation, pour toujours, SEULEMENT 21 millions de BTC. Cela ne fait l’objet d’aucun débat, d’aucun changement, d’aucune discussion. A ce jour, plus de 19 millions ont été mis en circulation (minés). Jusqu’en 2140, les 2 millions restants seront extraits. Faites vos calculs en connaissance de causes.

Pourquoi nous utilisons Bitcoin ?

Il n’y a AUCUN “cas d’usage” pour Bitcoin. Bitcoin n’est pas commode, c’est le cauchemar des banquiers. Et c’est la principale raison pour laquelle nous l’utilisons !

Et voici 21 Raisons Pourquoi Bitcoin Sauvera Le Monde !

Extras

– 1 BTC = 100,000,000 satoshis

– Bitcoin n’est PAS une plateforme d’investissement, ce ne sont PAS des actions ou des parts d’une société multinationale, ni un moyen pour devenir riche rapidement. Bitcoin EST DE L’ARGENT, l’argent du peuple, l’argent souverain.

– Oui, c’est vrai, le BTC peut être utilisé comme un instrument financier pour la spéculation, mais il ne faut JAMAIS se laisser berner par des stratagèmes qui, à première vue, semblent être le paradis. Si vous ne savez pas comment bien jouer ce jeu de spéculation et si vous ne savez pas non plus comment contrôler votre propre cupidité, alors vous êtes sur la voie de la perdition.

Bitcoin est de la mathématique pure, il repose sur des concepts mathématiques de cryptage. Pour le craquer, cela demanderai un grand effort de calcul tel que cela n’est pas envisageable avec les machines actuelles. Pour avoir une idée de la puissance de calcul qui serait nécessaire pour attaquer le réseau Bitcoin, aller lire Avec Bitcoin votre argent est sécurisé par les lois de l’Univers.

Azore Kevin

– Quiconque dit que Bitcoin est contrôlé par quelqu’un en particulier, veut juste nous tromper ou détourner notre attention, afin de ne pas dévoiler la vérité, ou bien c’est tout simplement un menteur, ou encore il n’a AUCUNE IDÉE de ce dont il parle. Bitcoin est contrôlé par chaque utilisateur : votre portefeuille, votre nœud, vos machines à miner, les développeurs. S’il n’y a PAS de consensus entre tous ces acteurs à la fois, la décision ne peut être contrôlée.

Un aspect très important : Bitcoin est OFFENSIF ! Écoutez ce message fantastique !

– Certains affirment que Bitcoin a été créé par la CIA. A ceux-là, nous donnons ici une réponse claire : NON.
Cela ne faisait pas partie de leur mission et il ne sert aucun objectif de la CIA ou de la NSA. La création d’un tel produit ne serait pas légale pour la CIA ou la NSA en raison de la loi américaine qui réglemente ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas faire. Les produits développés par la CIA et la NSA, par exemple les logiciels, les communications électroniques, les ordinateurs, les systèmes et dispositifs de surveillance, etc., sont destinés à la CIA et à la NSA et sont parfois partagés avec d’autres agences de renseignement gouvernementales. Bitcoin a été développé par un groupe clandestin utilisant le pseudonyme « Satoshi Nakamoto », qui n’est pas une personne réelle. On ne sait pas si le développeur était un individu, un groupe de développeurs de logiciels ou d’autres personnes, mais la CIA et la NSA n’ont rien à voir avec cela.

– Il est vrai que juste avant que Satoshi Nakamoto ne « disparaisse » du monde en ligne (en 2011), la CIA a invité l’un des développeurs du groupe Bitcoin, Gavin Andresen, à lui « poser » des questions sur Bitcoin. Mais on ne sait pas ce qui a été discuté et puis plus tard, Gavin a été expulsé du groupe de développeurs du code Bitcoin. Il n’y a donc AUCUNE preuve que la CIA soit impliquée dans cette affaire.

Le plus probable est que le supposé Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, soit Hal Finney, qui est déjà mort et a emporté les « secrets profonds » avec lui, afin que la CIA ne puisse pas le contrôler.

    Azore Kevin

    Traduction : À titre d’expérience amusante, imaginez que le bitcoin soit un succès et devienne le principal système de paiement utilisé dans le monde entier. La valeur totale de la monnaie devrait alors être égale à la valeur totale de toutes les richesses du monde. Les estimations actuelles de la richesse totale des ménages dans le monde que j’ai trouvées vont de 100 000 à 300 000 milliards de dollars. Avec 20 millions de pièces, cela donne à chaque pièce une valeur d’environ 10 millions de dollars.

    – Quiconque affirme que Bitcoin n’a aucune valeur se trompe ou est un idiot. Voici une explication parfaite sur la valeur du bitcoin, un article écrit par Jeffrey Tucker : « What Gave Bitcoin Its Value ? » (Qu’est-ce qui a donné sa valeur au bitcoin ?).
    – Qui dit que « Bitcoin n’est soutenu par rien » ? Voici la réponse
    – La monnaie fiduciaire – Le plus grand système pyramidal de toute l’histoire de l’humanité
    – Expression célèbre de Satoshi (les débuts de HFSP – Have Fun Staying Poor)

        Azore Kevin

        Traduction : « Si vous ne me croyez pas ou ne comprenez pas, je n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre… »

        Propos de Satoshi sur la création le Lightning Network
        Satoshi envoie la 1ère transaction Bitcoin à Hal Finney

        Azore Kevin

        The untold history of Bitcoin: Enter the Cypherpunks2
        Manifeste d’un Cypherpunk
        Tableau de comparaison entre les différents types de monnaies, afin que vous puissiez voir où se positionne Bitcoin :

        Azore Kevin

        – La frise chronologique de l’histoire de la création de Bitcoin est longue de 40 ans

        Azore Kevin

        Pour plus de lectures

        – Les Lois Naturelles et Bitcoin
        21 Raisons Pourquoi Bitcoin Sauvera Le Monde
        Bitcoin est la 2nd découverte du feu
        Bitcoin : Soyez votre propre banque – Pensez comme une banque

        Que ₿ITCOIN SOIT AVEC TOI !

        Si tu apprécies le travail de DarthCoin, tu peux envoyer quelques satoshis par LN :

        • en utilisant la page Telegram @LNtxBot DarthCoin LNURL

        • ou simplement en utilisant l’adresse Lightning à darthcoin@lntxbot.com

        LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMYV9E8G6RRDA5KULQ3NJF

        asi0

        asi0

        Bitcoiner

        Passionné par la complexité résidant dans la simplicité de Bitcoin, je creuse le terrier Bitcoin depuis des années pour appréhender ce protocole qui me dépasse. Bitcoin is TAO

        Retrouvez tous mes articles : asi0.substack.com

        Retrouvez-moi sur Twitter : @asi0_flammeus

        Tips asi0 !

        LNURL1DP68GURN8GHJ7MRWW3UXYMM59E3K7MF09EMK2MRV944KUMMHDCHKCMN4WFK8QTMPWD5NQHMXD3SK6MT9W4ESX0GU7S

        Nos derniers articles

        HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

        HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

        HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

        Blixt

        Blixt

        Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

        LNBits overview

        LNBits overview

        LNBits, c’est quoi exactement ?

        LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

        Azores

        Azores

        J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

        Nœud Umbrel + LNBits

        Nœud Umbrel + LNBits

        Tu veux débloquer plus de fonctionnalités avec ton nœud Umbrel ? LNBits est un puissant outil open-source pour déployer des solutions inédites avec le LN. Créer des portefeuilles LN custodials pour tes amis, des processeurs de paiements Bitcoin, des ATM, des paywalls devient possible avec LNBits ! Viens découvrir davantage avec ce guide de DarthCoin !

        Comparatif des portefeuilles LN

        Comparatif des portefeuilles LN

        De nombreux portefeuilles Bitcoin Lightning existent et il peut être compliqué de s’y retrouver pour les nouveaux utilisateurs. Voici donc une revue approfondie des fonctionnalités de tous les portefeuilles, analysés en 4 catégories. Un article écrit par DarthCoin et traduit par Asi0.