El Salvador – Adopting Bitcoin : 2ème édition

Retour au Salvador 1 an après, c’est parti pour la suite de l’aventure !

Article de Rogzy – 15/11/2022

Si tu veux suivre mon aventure en direct, on a débuté un thread vidéo recap sur Twitter !

Welcome back mes amis dans ma série d’articles sur le Salvador !

À travers les prochaines semaines je serais de nouveau votre guide pour regarder et analyser l’évolution de l’adoption du bitcoin directement depuis le terrain ! Un an s’est écoulé depuis mon dernier voyage et quoi de mieux qu’une seconde édition d’Adopting Bitcoin comme prétexte pour repartir ?

Le Salvador accepte donc Bitcoin comme monnaie légale depuis maintenant 1 an et demi ! Je pense qu’il est donc temps d’en tirer un bilan. Où en est-on sur l’adoption ? Sur les bugs du Chivo ? Sur l’éducation des locaux ?

Tant de questions qui ne peuvent être répondues sans se rendre sur place. Malgré mes mésaventures avec la Chivo Wallet de l’année dernière et le bear market, je prends mon courage à deux mains et direction le Salvador !

Au programme ces prochaines semaines :
– Adopting Bitcoin 2022
Hackàtour
– Visite du pays (parce que bosser h24 c’est cool, mais la rando c’est mieux).

Le but ultime de ce retour au pays est d’avoir un sens de l’évolution de l’écosystème Bitcoin et LN sur place depuis le lancement de la loi. Afin de vous le partager, un documentaire va être réalisé en combinant les ressources du voyage de 2021 (interview, vlog, test) avec celui-ci. À travers ce petit documentaire (mon premier ! 😁), j’espère pouvoir vous présenter le bon et le moins bon de cette adoption, les solutions développées par les bitcoiners, les réticences de la population et ainsi tirer de grandes leçons de cette aventure.

L’adoption de masse de Bitcoin sera un long, très long processus. Le Salvador a ouvert une boite de pandore sans le réaliser et désormais, c’est à nous de continuer le combat dans chaque pays, chaque village et chaque communauté. L’adoption de Bitcoin dans le monde n’attendra pas l’autorisation d’un état ou dictateur, aussi bien ou mal voyant soit-il. Le lancement du programme des ambassadeurs le montre bien : notre communauté, les Bitcoiners, sommes la clé pour réussir la transaction FIAT → Bitcoin. Jamais un état ne le sera.

Durant ce second voyage, je vais donc me joindre au groupe du Hackàtour, un projet organisé par Dav, pour aller à la rencontre des locaux et travailler ensemble sur des solutions Bitcoin. Soutenu par “mi primer bitcoin”, je vais pouvoir suivre les nombreux programmes éducatifs mis en place pour aider les locaux. Bref, écouter, parler, observer et conseiller. Ça va être top et j’espère ainsi être mieux préparé pour la phrase 2 des ambassadeurs début 2023.

blcokchain

DécouvreBitcoin est une aventure que je vis à 200 km/h ahah, je ne vous cache pas que mes journées sont longues et les nuits courtes. Pour les plus anciens d’entre vous, vous devez vous souvenir qu’en me lançant je m’étais dit “bon je bosse 6 mois sur ça puis je retourne farmer le fiat”. Presque 3 ans après, je suis toujours là, à courir mon marathon Bitcoin, apportant des pierres à la couche éducationnelle Bitcoin jour après jour.

Merci à toute l’équipe qui, chaque jour, contribue à ce beau projet. Merci aux étudiants, viewers et ambassadeurs. Au plaisir de repartir pour une autre aventure. Merci Rachel et Ajelex de prendre le relais pendant mon absence. Bisous à tous.

– Rogzy

Ce voyage n’est pas sponsorisé par AdoptinBitcoin, Galoy ou d’autres sociétés Bitcoin. Si vous voulez me soutenir, voici une cagnotte spéciale Salvador 2022. Vos sat termineront sûrement en bière, taxi, nourriture ou hôtel !

Rogzy

Rogzy

Fondateur de DécouvreBitcoin

Salut, je suis Rogzy le créateur de ce projet. Je suis tombé dans Bitcoin en 2017 et j’en ai fait ma mission de le démocratiser aux plus grand nombre.

DécouvreBitcoin est un projet 100% open-source & collaboratif. Merci aux nombreux contributeurs qui soutiennent ce projet par leurs vidéos YouTube, cours, article, correction, traduction et donation.

– Retrouvez-moi sur Twitter : @decouvrebitcoin

 

Nos derniers articles

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption

HackBitcoin, une certaine vision de l’adoption Avec son événement à Concepción de Ataco, HackBitcoin espère inaugurer une certaine approche dans l’adoption de Bitcoin que l’on espère plus durable. Cette nouvelle expérience ambitionne de développer une série...

Blixt

Blixt

Blixt est un nouveau nœud et porte-monnaie mobile BTC et LN puissant. DarthCoin nous a rédigé un article dans lequel il présente les fonctionnalités mais aussi des tutoriels pour comprendre comment utiliser Blixt et se connecter à d’autres nœuds. Un article traduit par Asi0.

LNBits overview

LNBits overview

LNBits, c’est quoi exactement ?

LNBits, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, c’est un nouveau système de management des factures entrantes et sortantes. Clara Desombre nous en dit plus.

Azores

Azores

J’ai eu la chance (et l’honneur) de participer à la première édition de la non-conférence Bitcoin qui s’est déroulée sur 2 jours dans l’archipel des Açores. Et je vais vous partager mon expérience. Mais tout d’abord, qu’est-ce-qu’une « non-conférence » ?

Comparatif des portefeuilles LN

Comparatif des portefeuilles LN

De nombreux portefeuilles Bitcoin Lightning existent et il peut être compliqué de s’y retrouver pour les nouveaux utilisateurs. Voici donc une revue approfondie des fonctionnalités de tous les portefeuilles, analysés en 4 catégories. Un article écrit par DarthCoin et traduit par Asi0.

Nostr

Nostr

Depuis la création du bitcoin, les chaînes de blocs sont passés de composant à technique à solutionnisme technologique. Nostr est un protocole « client-serveur » interopérable, facile d’accès et ne créant pas de prison dont les barreaux sont les règles du consensus. Découvrez l’article de JohnOnChain !